Sam saison 7 : pourquoi le personnage a été difficile à jouer pour Hélène de Fougerolles ?
Publié le Par Alexis Savona
TF1 s’apprête à lancer la septième saison de Sam ce lundi 8 janvier. Et qui dit nouvelle saison dit grands changements puisque la professeure de lettres a un tout nouveau visage, celui d’Hélène de Fougerolles. Serieously a pu la rencontrer lors du Festival de la Fiction de La Rochelle, l’occasion pour la (très) talentueuse actrice de se confier sur ce nouveau rôle.
Après deux ans d’absence, Sam revient sur TF1 ce lundi 8 janvier 2024 dès 21h15. Et si la série fait (enfin) sa rentrée, le programme accueille dans ses rangs une toute nouvelle actrice, Hélène de Fougerolles, qui reprend le rôle de la professeure de lettres.
Elle succède donc à Mathilde Seigner et Natacha Lindinger, une très grande fierté pour l’actrice qui nous a confié au cours du Festival de la Fiction de La Rochelle avoir tout de même eu du mal à entrer dans la peau du personnage lors des premiers jours de tournage.
Sam a été un challenge pour Hélène de Fougerolles
C’est un véritable cadeau que TF1 a fait à Hélène de Fougerolles. Tout au long de notre entretien, l’actrice n’a pas arrêté d’avoir le sourire aux lèvres pour parler de cette nouvelle saison et de Sam, qu’elle a adoré incarner. Une aventure incroyable pour l’actrice, même si les premiers jours n’ont pas été simples.
« Au départ, mon arrivée dans la série ne m’a pas stressé. Mais finalement, c’était difficile » a-t-elle amorcé tout en rigolant. « J’ai passé une semaine assez compliquée, à devoir rentrer dans la peau de quelqu’un. D’habitude quand j’interprète, je fais des propositions et en général on me dit ‘oh mais c’est formidable !‘, et là on me disait ‘Non, ce n’est pas du tout comme ça qu’elle parle, ce n’est pas du tout comme ça qu’elle marche‘. Il fallait que je rentre dans une interprétation qui existait déjà » .
En effet, il ne fallait pas qu’elle reprenne le jeu de ses prédécesseurs mais plutôt les attitudes du personnage qui existent depuis maintenant sept saisons, et qu’elle a dû reprendre en cours de route. « Les équipes avaient une ligne de conduite sur le personnage que je devais respecter« , et c’était là toute la difficulté de l’exercice. Mais au fur et à mesure, Hélène de Fougerolles a su s’imprégner de Sam et lui a même apporté une touche personnelle.
Un personnage rock’n’roll qui est devenue sensible
À l’instar de Mathilde Seigner et Natacha Lindinger, Hélène de Fougerolles a pu donner de sa couleur au personnage. « Il y a une certaine émotivité et fragilité que n’avait pas du tout Sam, mais que je pense avoir réussi à lui apporter » . D’ailleurs selon elle, celles et ceux qui n’ont jamais vu la série pourront très bien découvrir cette nouvelle saison sans avoir vu les précédentes. « J’aime bien me dire, même si je ne sais pas si ce sera le cas, qu’on peut découvrir cette saison 7 et le personnage de Sam sans vraiment connaître son historique« .
La nouvelle saison de Sam est diffusée tous les lundis sur TF1 à partir de 21h15.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint