Salto : la plateforme risque de bientôt disparaître seulement deux ans après son lancement
Publié le Par Virginie Incerto
Bientôt la fin de Salto ? Les actionnaires de la plateforme française TF1, M6 et France Télévisions doivent se réunir dans les prochains jours pour décider de son avenir du fait de son faible succès. Explications.
Depuis son lancement le 26 octobre 2020, le nombre d’abonnés de la plateforme était estimé à environ 523 000 abonnés dont 397 000 abonnés fin 2021 selon Ozap. Des chiffres bien en deçà des espérances des chaînes de télévision nationales.
D’après Le Monde, le sort de Salto pourrait être scellé avant la fin du mois où les actionnaires de TF1, M6 et France Télévisions doivent prendre une lourde décision : relancer l’offre ou arrêter les frais.
Quel avenir pour Salto ?
Lors de son lancement il y a deux ans, ce « Netflix à la française » était plein de promesses pour les téléspectateurs de l’Hexagone. Et malgré l’alliance des grandes chaînes de télévision pour créer une plateforme proposant à la fois le meilleur de la création française et des productions américaines, Salto peine à devenir rentable.
Le nouveau directeur général de TF1, Rodolphe Belmer, a cependant affirmé qu’officiellement « aucune décision n’est prise » tandis que M6 prétend « nous n’avons pas de stratégie préétablie » alors que du côté de France Télévisions, c’est plutôt le scepticisme qui domine.
En mars dernier, France Télévisions songeait déjà à vendre ses parts de Salto à cause de la potentielle fusion TF1-M6, aujourd’hui exclue par l’Autorité de la concurrence. Or, Le Monde indique que l’entreprise publique ne serait pas depuis réconciliée avec la plateforme. En effet, il manque 45 millions d’euros dans son budget 2023, ce qui correspond à l’argent que France Télévisions aurait récupéré si TF1 et M6 avaient repris toutes les parts de la plateforme.
Dans le cas où les trois actionnaires ne prolongeraient pas leur accord, il y aurait deux scénarios possibles :
- – la liquidation avec la fermeture définitive de Salto ;
- – le rachat avec l’arrivée de nouveaux investisseurs intéressés par le financement de la plateforme.
La question est de savoir, qui investirait dans Salto sachant que la plateforme doit aujourd’hui faire face à Netflix, Disney+, myCANAL, Amazon Prime Video, Apple TV+, OCS…
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle