Saltburn : Barry Keoghan a-t-il utilisé une prothèse de pénis dans la fameuse scène de danse ? L’acteur répond
Publié le Par Alexia Malige
C’est le film qui a choqué tous les spectateurs en 2023 ! Thriller psychologique porté par Jacob Elordi et Barry Keoghan, Saltburn ne manquait pas de scènes dérangeantes, et de séquences devenues culte comme celle de danse sur Murder on the dancefloor. Mais alors, Barry Keoghan a-t-il vraiment tourné nu ou a-t-il utilisé des artifices pour ne pas exposer son corps à la caméra ?
« It’s murder on the dancefloor, But you’d better not kill the groove, DJ, gonna burn this goddamn house right now. » Alors que les paroles de la chanson de Sophie Ellis-Baxtor n’avaient plus tellement enflammé les soirées depuis le début des années 2000, Barry Keoghan les a remises au goût du jour il y a quelques mois, grâce à une scène du film Saltburn.
Barry Keoghan révèle les coulisses de tournage de Saltburn
On y voyait ainsi le jeune homme intégralement nu, se trémoussant sur le célèbre morceau pop à travers le manoir de la famille Catton, dont il avait pris soin d’éliminer les membres un à un. Aussi improbable que survolté, ce moment d’anthologie a particulièrement marqué les spectateurs qui en parlent encore aujourd’hui et se posent une question : l’acteur irlandais de 32 ans a-t-il utilisé une prothèse de pénis lors de sa danse endiablée ?
Barry Keoghan assure que c’est bien son pénis que l’on voit dans Saltburn !
Interrogé sur les coulisses de cette fameuse scène de Saltburn lors de sa participation au podcast de Louis Theroux, Barry Keoghan a enfin répondu aux rumeurs, selon lesquelles il aurait utilisé une prothèse pour dissimuler sa nudité. « Ce n’était pas moi au fait« , s’est-il d’abord amusé, avant d’avouer : « Non, je plaisante. Evidemment que c’était moi ! »
Etonné par ces spéculations à son sujet, le comédien a ensuite poursuivi : « Non, qui a dit ça ? Wow« , avant de s’étendre davantage sur la question, expliquant les véritables enjeux de cette scène. « C’était entièrement moi. C’est quelque chose qui ne m’a pas vraiment fait sourciller. Ça m’aurait fait tiquer si ça ne s’intégrait pas à l’histoire. »
Selon l’acteur, cette danse faisait complètement sens avec l’état d’esprit de son personnage et concluait parfaitement son ascension sociale et machiavélique. « Je me souviens avoir discuté avec Emerald [Fennell]. Ça a commencé sur mes vêtements, elle me disait : ‘Il faut juste que nous en fassions plus ta propriété. Il vient d’avoir ce manoir, c’est son espace. Quand on a cet espace – on le fait tous à la maison, on se balade nu parce que c’est confortable et que c’est notre environnement’ Il s’agit de transmettre ce message-là. »
Barry Keoghan avait quelques réticences à l’idée de se mettre à nu
S’il assume désormais totalement cette scène et en est même fier, Barry Keoghan n’a toutefois pas été immédiatement à l’aise avec l’idée de s’exposer de cette manière. « Au départ, il s’agissait de moi qui ne portais aucun vêtement. J’étais un peu : « ‘ehhhh‘ », avait-il confié à Entertainment Weekly en novembre 2023. « Mais après une prise, j’étais prêt à y aller. J’étais genre : ‘On en refait une ! On en refait une !’ Vous oubliez, en quelque sorte que vous êtes nu, car il y a un environnement vraiment confortable et ça vous donne le cadre pour faire ça. ‘Ok, c’est au sujet de l’histoire maintenant’.«
Au total, l’acteur a tourné la scène 11 fois, jusqu’à trouver la « joie de vivre diabolique » que la réalisatrice Emerald Fennell attendait tant, afin qu’il se transforme en véritable tueur du dancefloor.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction