« Salaud ! » : pourquoi 11 personnes ont porté plainte contre le réalisateur du Dîner de cons après la sortie du film culte ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Symbole de la comédie française, Le Dîner de cons a encore quelques secrets à dévoiler… Parmi eux, saviez-vous que le réalisateur avait reçu 11 plaintes à cause du film, et s’est même fait insulter ? Serieously vous raconte.
Lorsque l’on parle de François Pignon, on a évidemment instantanément en tête le personnage emblématique issu de l’imaginaire de Francis Veber. Et parmi ceux que l’on a pu voir à l’écran, de Jacques Brel à Pierre Richard, en passant par Daniel Auteuil ou même Gad Elmaleh, c’est incontestablement Jacques Villeret qui a le plus marqué les esprits dans ce rôle si incontournable de la scène et du cinéma. Et cela grâce à son interprétation inoubliable dans Le Dîner de Cons.
Sommaire
Le Dîner de cons : du succès au théâtre au triomphe cinéma

Avant de devenir un immense succès sur grand écran, c’est tout d’abord sur scène que François Pignon et Pierre Brochant ont fait rire des millions de Français, dès 1993. À l’époque, ce n’est pas Thierry Lhermitte qui interprétait l’éditeur sur les planches, mais bien Claude Brasseur. Et si Gérard Hernandez a lui aussi été remplacé pour l’adaptation cinéma – et que cela est bien loin de lui avoir plu – Jacques Villeret a de son côté repris son rôle dans le film de 1998. Mais si vous pensiez tout connaître de ce dernier, saviez-vous qu’une immense polémique avait suivi la sortie du long-métrage ?
C’est alors qu’il était invité sur le plateau des Enfants de la télé, en 2022, que Francis Veber a fait part d’une anecdote plutôt surprenante au sujet de Dîner de Cons. Le réalisateur, dramaturge et scénariste a en effet confié qu’il avait dû arrêter de renommer ses personnages François Pignon ! Un fait surprenant, et qui s’explique par une raison simple : Francis Veber a tout bonnement reçu pas une, pas deux, mais bien onze plaintes à ce sujet ! Et cela de la part d’une association de « François Pignon » de France.
Quand 11 François Pignon portent plainte contre Francis Veber

« Onze ‘Pignon’ s’étaient réunis en association. Tous des ‘François Pignon’ ! Il m’a envoyé une lettre, un des membres de l’association, avec son téléphone portable dessus. Je me dis ‘Je vais l’appeler pour le rassurer, pour le conforter‘. Et pour un auteur, téléphoner à son personnage, c’est étonnant ! C’est comme si Sherlock Holmes était appelé par Conan Doyle, vous voyez ?« , a-t-il raconté avec humour durant l’émission.
Et le cinéaste de dévoiler la manière assez peu sympathique dont il a été reçu au téléphone. « Je dis : ‘Allô, François Pignon ?’ et j’entends ‘Oui ?‘ – ‘C’est Francis Veber à l’appareil !’ Silence. Et il me dit ‘Salaud !‘ » Le comble de se faire insulter de « salaud » lorsque l’on a écrit Le Dîner de cons.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.