"Salaud !" : pourquoi 11 personnes ont porté plainte contre le réalisateur du Dîner de cons après la sortie du film culte ?

« Salaud ! » : pourquoi 11 personnes ont porté plainte contre le réalisateur du Dîner de cons après la sortie du film culte ?

Partage
Lien copié !

Symbole de la comédie française, Le Dîner de cons a encore quelques secrets à dévoiler… Parmi eux, saviez-vous que le réalisateur avait reçu 11 plaintes à cause du film, et s’est même fait insulter ? Serieously vous raconte.

Lorsque l’on parle de François Pignon, on a évidemment instantanément en tête le personnage emblématique issu de l’imaginaire de Francis Veber. Et parmi ceux que l’on a pu voir à l’écran, de Jacques Brel à Pierre Richard, en passant par Daniel Auteuil ou même Gad Elmaleh, c’est incontestablement Jacques Villeret qui a le plus marqué les esprits dans ce rôle si incontournable de la scène et du cinéma. Et cela grâce à son interprétation inoubliable dans Le Dîner de Cons.

Le Dîner de cons : du succès au théâtre au triomphe cinéma

Pignon et Brochant dans Le Dîner de Cons
© Gaumont

Avant de devenir un immense succès sur grand écran, c’est tout d’abord sur scène que François Pignon et Pierre Brochant ont fait rire des millions de Français, dès 1993. À l’époque, ce n’est pas Thierry Lhermitte qui interprétait l’éditeur sur les planches, mais bien Claude Brasseur. Et si Gérard Hernandez a lui aussi été remplacé pour l’adaptation cinéma – et que cela est bien loin de lui avoir pluJacques Villeret a de son côté repris son rôle dans le film de 1998. Mais si vous pensiez tout connaître de ce dernier, saviez-vous qu’une immense polémique avait suivi la sortie du long-métrage ?

C’est alors qu’il était invité sur le plateau des Enfants de la télé, en 2022, que Francis Veber a fait part d’une anecdote plutôt surprenante au sujet de Dîner de Cons. Le réalisateur, dramaturge et scénariste a en effet confié qu’il avait dû arrêter de renommer ses personnages François Pignon ! Un fait surprenant, et qui s’explique par une raison simple : Francis Veber a tout bonnement reçu pas une, pas deux, mais bien onze plaintes à ce sujet ! Et cela de la part d’une association de « François Pignon » de France.

Quand 11 François Pignon portent plainte contre Francis Veber

Francois Pignon au téléphone dans Le Diner de Cons
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

« Onze ‘Pignon’ s’étaient réunis en association. Tous des ‘François Pignon’ ! Il m’a envoyé une lettre, un des membres de l’association, avec son téléphone portable dessus. Je me dis ‘Je vais l’appeler pour le rassurer, pour le conforter‘. Et pour un auteur, téléphoner à son personnage, c’est étonnant ! C’est comme si Sherlock Holmes était appelé par Conan Doyle, vous voyez ?« , a-t-il raconté avec humour durant l’émission.

Et le cinéaste de dévoiler la manière assez peu sympathique dont il a été reçu au téléphone. « Je dis : ‘Allô, François Pignon ?’ et j’entends ‘Oui ? – ‘C’est Francis Veber à l’appareil !’ Silence. Et il me dit  ‘Salaud !‘ » Le comble de se faire insulter de « salaud » lorsque l’on a écrit Le Dîner de cons.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !