Sakamoto Days : « J’ai vraiment tenté d’éviter ce rôle », pourquoi la voix du héros ne voulait pas entendre parler de ce personnage ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Sakamoto Days est sans aucun doute l’un des anime les plus populaires de cet hiver 2025. Pourtant, la voix originale de Sakamoto, Tomokazu Sugita, ne voulait absolument pas de ce rôle. Serieously vous raconte tout.
Manga très populaire du Weekly Shonen Jump, Sakamoto Days est adapté en anime depuis le 11 janvier dernier sur Netflix. Dès son annonce, cette adaptation est devenue l’une des plus attendues de 2025. L’histoire suit les aventures de Sakamoto, un assassin légendaire qui, du jour au lendemain, décide de prendre sa retraite. La raison de cet arrêt simple : le tueur à gages est tombé éperdument amoureux. Des années plus tard, Sakamoto est marié, a une fille et possède une petite supérette de quartier. Alors que tout semblait aller pour le mieux, le passé de l’assassin finit toutefois par le rattraper quand une grosse prime a été mise sur sa tête…
Pour prêter sa voix à cet assassin de légende, le choix s’est porté sur le comédien de doublage Tomokazu Sugita, connu notamment pour avoir doublé les personnages de Escanor dans The Seven Deadly Sins, Himejima Gyomei dans Demon Slayer ou encore Katakuri dans One Piece. Cependant, les choses ont failli être bien différentes, puisque dans une interview accordée au site japonais natalie.mu, le seiyuu a révélé qu’il ne voulait pas de ce rôle.
Sakamoto : un personnage trop générique ?

Si dès le départ, Tomokazu Sugita était pressenti pour donner sa voix au personnage principal, le seiyuu, lui, voulait en doubler un autre : « J’avais dit à un employé de mon agence, « On m’a demandé d’auditionner pour le rôle de Sakamoto pour l’anime Sakamoto Days, mais je pense que je serais mieux sur ça« . Je lui ai alors montré ce qui m’intéressait chez le personnage de Kashima.«
La raison derrière ce refus de prêter sa voix à Sakamoto vient du fait que le comédien de doublage « [avait] déjà joué un personnage principal dans une position semblable« . Tomokazu Sugita est, en effet, également la voix de Gintoki Sakata, le héros de l’anime culte Gintama. Comme dans Sakamoto Days, le protagoniste est un ancien combattant légendaire avec une grande part de comique et tenant une petite boutique. Avec cette proximité entre les deux personnages, il n’y avait donc qu’une chose à faire pour le seiyuu : « J’ai vraiment tenté, au début, d’éviter ce rôle ».
Cependant, l’équipe de Sakamoto Days a continué d’insister pour que le comédien de doublage soit la voix de Sakamoto et, après que Tomokazu Sugita a lu le manga, il a finalement accepté l’offre, devenant la voix de l’assassin que l’on connaît aujourd’hui.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo