Sabrina, Dead To Me, Dark : pourquoi Netflix annule certaines séries ultra populaires ?
Publié le Par Eliott Azoulai
On ne compte plus le nombre de séries annulées par Netflix ces derniers temps, au grand dam des fans. Mais alors, quelle est la raison de toutes ces annulations ? Si le succès est au rendez-vous, pourquoi la plateforme de streaming met-elle un terme à autant de séries ?
Il y a quelques jours, on apprenait l’annulation des Nouvelles Aventures de Sabrina par Netflix. Peu avant, l’annonce du renouvellement de Dead To Me pour une troisième et dernière saison agaçait les fans. Comment se fait-il que des séries plutôt très appréciées des utilisateurs de la plateforme tirent leur révérence après 2, 3 ou 4 saisons max ?
Selon le réalisateur Judd Apatow, qui a vu sa série Love annulée après 3 saisons par Netflix, c’est une tactique de la part du géant du streaming. « Les plateformes n’ont pas tellement d’intérêt à continuer une série plus de trois saisons » déclare-t-il lors d’une interview accordée au site NME.
« Il n’y a plus de motivation financière qui permet aux séries de survivre aussi longtemps, à moins que ce soit un énorme hit »
Il explique : « Je pense qu’elles aiment avoir toute cette publicité car ça incite les gens à s’inscrire. Le modèle qui existait autrefois en télévision voulait que les séries aillent jusqu’à 100 épisodes pour qu’elles puisse être rediffusées ensuite, car c’est là que se trouvait l’argent. Mais étant donné que ça n’existe plus, il n’y a plus de motivation financière qui permet aux séries de survivre aussi longtemps, à moins que ce soit un énorme hit ». On peut alors citer des exceptions comme Orange Is The New Black, qui est allée jusqu’à la saison 7, ou Stranger Things bien partie pour avoir une saison 5.
Judd Apatow conclut : « C’est dommage. Ça me manque d’avoir Taxi pendant une demi-décennie ou une autre de ces séries qui comptaient beaucoup pour moi ». Voilà qui explique en tout cas beaucoup de choses. Mais au fait, quelle série annulée par Netflix veux-tu sauver à tout prix ?
Eliott Azoulai
Journaliste