Rox et Rouky (Disney) : la véritable fin tragique du conte original
Publié le Par Romain Cheyron
Rox et Rouky n’est pas le Disney le plus heureux, bien au contraire. Mais les fans ont échappé au pire : la nouvelle dont est tiré le film classique est encore pire… Serieously met en lumière la fin tragique du conte de 1967.
Quand on pense à Rox et Rouky, on pense tout de suite aux moments les plus mignons du film, quand les deux animaux sont enfants et qu’ils se découvrent une vraie et belle amitié. On veut moins se rappeler de la deuxième partie de ce classique Disney, pendant laquelle Rox et Rouky grandissent, deviennent adulte et voient leur amitié se briser.
Rox et Rouky version Disney, une amitié brisée
L’un est un renard sauvage, l’autre est un chien de chasse, ils n’ont donc pas vocation à se côtoyer. La fin est encore pire : alors qu’on pense que leur amitié va reprendre le dessus sur le reste, il n’en est rien. Si Rouky sauve tout de même Rox d’une mort certaine face au fusil de son maître, leurs chemins se séparent et leur amitié se termine définitivement.
Cette conclusion est triste, oui, mais ce n’est rien comparé à la fin du conte original, qui est une vraie tragédie. Le film Rox et Rouky, sorti en 1981 au cinéma, est une adaptation de la nouvelle Le Renard et le Chien courant écrite par Daniel P. Mannix et publiée en 1967. Cette dernière suit les deux animaux, le chien Copper et le renard Tod qui deviennent ennemis jurés.
Une histoire originale sinistre
Tod aime s’amuser avec les chiens de chasse et les provoquer parce qu’ils sont attachés. Mais un beau jour, Chef réussit à se libérer de ses chaînes et poursuit le renard. Ce dernier lui échappe et lui tend même un piège : il l’emmène sur une voie de chemin de fer, et le chien se faire percuter par un train, il est tué sur le coup (dans le film Disney, il a seulement une patte cassée).
A partir de là, le chasseur, aidé de Copper va passer sa vie à se venger et va traquer le renard jusqu’à ce que l’animal sauvage ne soit trop vieux pour lui échapper. Tod meurt d’épuisement et est achevé par le chasseur. Les choses ne sont pas mieux pour Copper, il se fait lui aussi abattre par son maître, avant qu’il ne parte à la retraire.
On comprend pourquoi Disney a souhaité modifier de nombreux éléments de ce conte tragique…
Romain Cheyron
Journaliste