Rocky : « Je l’ai insulté », Sylvester Stallone et Carl Weathers (Apollo Creed) se détestaient-ils sur le tournage ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Que serait Rocky sans Sylvester Stallone aka Rocky Balboa lui-même, mais aussi sans Carl Weathers aka Apollo Creed ? Mais alors, les deux acteurs étaient-ils amis hors caméra ou, à l’inverse, ennemis ? La rédac de Serieously vous dit tout.
En 1976 sortait en salles Rocky, mettant en scène Sylvester Stallone dans le rôle du boxeur le plus connu de l’histoire du cinéma américain. À ses côtés se trouvait Carl Weathers qui, dans le film, joue son adversaire Apollo Creed. Bien qu’ennemis sur le ring, les deux acteurs l’étaient-ils également dans la vie ?
La réponse est non ! Sylvester Stallone et Carl Weathers étaient tout sauf rivaux dans la vie. En effet, les deux stars de la saga Rocky entretenaient de très bons rapports, et ce malgré une remarque acerbe de l’interprète d’Apollo Creed lors de son audition.
« Je pourrais faire beaucoup mieux si vous me trouviez un vrai acteur avec qui travailler » Carl Weathers (Rocky)
Interrogé par le Hollywood Reporter en 2015, Carl Weathers s’est souvenu de son casting pour Rocky et a ainsi déclaré : « Il n’y avait personne avec qui lire le script, donc ils m’ont dit de répéter avec le scénariste (Sylvester Stallone) ». Et, pour cause, à l’époque, il n’était pas prévu que ce dernier décroche finalement le rôle-titre de Rocky Balboa.
« Nous avons lu la scène et à la fin, je n’avais pas l’impression que la scène avait fonctionné, et ils étaient silencieux et le moment était gênant. Alors j’ai simplement dit, ‘Je pourrais faire beaucoup mieux si vous me trouviez un vrai acteur avec qui travailler’, a raconté Carl Weathers. Donc j’ai insulté la star du film sans le savoir et sans le vouloir ».
On aurait pu penser que Sylvester Stallone aurait mal pris la remarque de Carl Weathers, mais cela a, au contraire, eu un effet positif. Il a trouvé que cela pourrait totalement être quelque chose que dirait le personnage d’Apollo Creed. « Parfois les erreurs que nous faisons nous permettent d’obtenir le rôle » a conclu Carl Weathers.
L’hommage poignant de Sylvester Stallone à Carl Weathers suite à l’annonce de sa mort
Suite à l’annonce du décès de son ancienne co-star Carl Weathers le 2 février 2024, à l’âge de 76 ans, Sylvester Stallone lui a rendu un vibrant hommage par le biais de son compte Instagram. Il a notamment déclaré que l’interprète d’Apollo Creed « faisait partie intégrante de (sa) vie, de (son) succès ». Avant d’ajouter : « Quand il est entré dans cette pièce et que je l’ai vu pour la première fois, j’ai vu de la grandeur. Mais je n’avais pas réalisé à quel point. Je n’aurais jamais pu accomplir ce que nous avons fait avec Rocky sans lui ».
Plus qu’un partenaire de tournage, Carl Weathers était donc un véritable ami pour Sylvester Stallone.
Eliott Azoulai
Journaliste