Riverdale, TWD… 8 season premieres qui ont fait péter les audiences
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Encore plus ouf que les seasons finales : les seasons premieres. Nos séries préférées font souvent exploser les compteurs quand elles reviennent, après plusieurs mois d’absence, sur nos écrans. Surtout après un cliffhanger de dingue. Right, The Walking Dead ?
The Walking Dead
Avec 17.3 millions de téléspectateurs, le season premiere de la saison 5 de The Walking Dead est l’épisode le plus regardé du show, mais aussi un record d’audience historique pour une série du câble. Les fans trépignaient d’impatience à l’idée de connaître la suite des aventures de Rick et son groupe. Pour rappel, à la toute fin de la saison 4, ils se font enfermer dans un container et Rick annonce alors qu’ils s’en sont pris aux mauvaises personnes.
Modern Family
Il n’y a pas que les séries à suspense qui font péter les audiences avec leurs seasons premieres. La preuve avec Modern Family. La sitcom familiale enregistre le plus haut score de toute son histoire, grâce au double épisode de lancement de sa troisième saison. Dedans, on suit les Pritchett-Dunphy-Tucker en voyage dans un ranch. Fous rires garantis pour 14,54 millions d’Américains !
Scandal
S’il y a bien une série qui maîtrise l’art du cliffhanger et des scènes OMG, c’est Scandal ! Et le season finale de la saison 3 en est la preuve ultime. À l’issue de cet épisode explosif, Olivia se rend compte qu’elle est « le scandale » et quitte la ville avec Jake. Forcément, les Américains devenaient dingues à force de voir les promos d’ABC teasant « Où est passée Olivia Pope ? ». Résultat : 11.96 millions de téléspectateurs ont répondu présents pour le premier épisode de la saison 4 de Scandal. Record d’audience historique du show.
Charmed
La saison 3 de Charmed a été lancée devant 7.7 millions de téléspectateurs, permettant à la série d’égaler son record d’audience historique (réalisé par le pilote). Ce season premiere est marqué par le retour de Piper, après un mois d’absence avec Leo, mais surtout l’arrivée de Cole Turner. C’est le coup de foudre au premier regard entre lui et Phoebe… mais la sorcière ignore qu’il est en réalité Balthazar, leur plus grand ennemi.
Riverdale
Si la première saison de Riverdale n’a pas fait d’étincelles niveau audiences sur The CW, son arrivée sur Netflix lui a permis de gagner des fidèles. Ajoutez à cela un cliffhanger de ouf à l’issue du season finale (COUCOU LE TUEUR À LA CAGOULE) et jackpot : 2,34 millions de personnes se sont réunies pour le lancement de la saison 2. Cela reste le plus gros score d’audience de Riverdale à ce jour.
Friends
Ce n’est pas le record historique de Friends – qui est loin devant – mais le season premiere de la saison 9 est quand même la 4ème meilleure audience de toute la série. Alors que Rachel vient d’accoucher d’Emma, Joey la demande accidentellement en mariage à la toute fin de la saison 8… et la jeune maman dit « oui ». Ils sont donc plus de 34 millions d’Américains scotchés devant leur écran pour le lancement de la saison 9. Histoire de voir Joey mettre les choses au clair avec Rachel.
The X-Files
Dans les années 90, la série culte The X-Files savait faire de chacun de ses retours un évènement planétaire (un peu comme The Walking Dead ou Game of Thrones de nos jours). La palme revient incontestablement au premier épisode de sa saison 5, qui a rassemblé 27.34 millions de téléspectateurs, soit sa 2ème meilleure audience historique.
Lost
Après une première saison explosive, les fans de Lost en redemandent. Qui plus est, suite à la découverte de l’existence de la trappe. 23.47 millions de téléspectateurs assistent donc au lancement de la saison 2 sur ABC, permettant à la série d’enregistrer son plus gros score d’audience… ever.
Eliott Azoulai
Journaliste