Riverdale, Teen Wolf… Ces leçons de vie apprises grâce aux teen séries
Publié le Par Eliott Azoulai
De Dawson à Riverdale, en passant par Les Frères Scott et Teen Wolf, les teen séries ont su nous enseigner des choses très utiles dans la vie de tous les jours. La preuve par 6.
1- Ne pas sortir avec l’ex de son (ou sa) meilleur(e) ami(e)
Un classique dans le genre. On a souvent vu que cela pouvait briser une amitié de longue date, comme ce fut le cas entre Dawson et Pacey pour les beaux yeux de Joey dans Dawson, ou entre Brooke et Peyton pour Lucas dans Les Frères Scott. Le triangle amoureux est un procédé très en vogue dans les teen séries, qui plaît beaucoup aux fans, mais pas sûr qu’on en dise autant dans la vraie vie. Heureusement, il y a des contre-exemples comme le couple Scott-Malia dans Teen Wolf, qui n’a pas posé problème à Stiles.
2- Se méfier des gens qui (ré)apparaissent soudainement dans notre vie
Dans les teen séries, l’apparition soudaine d’un nouveau personnage rime forcément avec drama. Et si c’était pareil dans la vraie vie ? Tout dépend du profil concerné. Si c’est quelqu’un d’aussi creepy que Chic dans Riverdale, il faut se méfier. Si c’est une cousine éloignée qui joue les jolis coeurs type Emily dans 90210, il vaut mieux partir en courant. Si c’est une new-yorkaise super sympa comme Jen dans Dawson, on dit OUI.
3- Ne jamais dire « jamais » en amour
Stiles et Lydia (Teen Wolf), Seth et Summer (Newport Beach), Rachel et Finn (Glee), Navid et Adrianna (90210)… Tous ces couples emblématiques de teen séries n’auraient probablement jamais vu le jour si certains (COUCOU STILES) avaient abandonné en cours de route. Au premier abord, ces histoires paraissaient impossibles – Summer ignorait l’existence de Seth – mais il suffit de croire en sa bonne étoile et de persévérer pour se rendre compte que rien n’est impossible en matière d’amour.
4- Les activités extra-scolaires, c’est (trop) cool
On ne va pas se mentir : les teen séries savent très bien nous « vendre » les activités extra-scolaires ! Chorale, basket-ball, cheerleading (oops, on est en France !)… il en faut pour tous les goûts quand on est ado, et ce ne sont pas les héros des Frères Scott, de Riverdale ou de Glee qui diront le contraire. Avouez que vous vous êtes inscrit(e)s à la chorale de votre lycée en espérant marcher sur les pas de Rachel Berry !
5- Toujours demander à ses parents un historique de leur vie sentimentale
Dit comme ça, ça fait bizarre… mais vous allez voir que cela permet d’éviter des situations très gênantes ! On se souvient de Serena et Dan dans Gossip Girl, qui ignoraient tout de la relation amoureuse passée entre leurs parents Lily et Rufus. Le pire dans toute cette histoire est qu’ils n’avaient pas fait le deuil de leur histoire et se sont remis ensemble, en même temps que leurs enfants se fréquentaient. Vous avez dit awkward ? Et pendant que certains fans de Riverdale shippent passionnément FP et Alice, on ne peut s’empêcher de craindre le pire pour le couple Bughead…
6- Le lycée, c’est pas la vie
Ce n’est pas parce que vous étiez « comme ça » au lycée que vous serez « comme ça » dans le monde réel, loin de là. Les persos des Frères Scott (big up Brooke Davis), de Gilmore Girls ou encore de Buffy contre les vampires sont la preuve que les années lycée ne sont qu’un échantillon de notre vie, et pas toujours des plus représentatifs. Don’t worry !
Eliott Azoulai
Journaliste