Riverdale : que s’est-il passé à la fin de la saison 4 ?

Riverdale : que s’est-il passé à la fin de la saison 4 ?

Partage
Lien copié !

La saison 5 de Riverdale débarque sur Netflix à partir du jeudi 21 janvier 2021. L’occasion de faire un point sur ce qu’il s’est passé dans la série dans les épisodes précédents. 

Entre deuils, meurtres, menaces et mystères, la saison 4 de Riverdale n’a pas été de tout repos. Les personnages ont dû faire face à de nombreux défis et ont traversé des aventures pleines de tension et de peur. Retour sur les moments forts qui ont marqué les derniers épisodes.

Le renvoi du Principal Honey

Principal Honey Riverdale
© The CW

Si les relations entre les élèves et Monsieur Honey sont tendues dès son arrivée au lycée de Riverdale, la situation s’est fortement envenimée à la fin de la saison 4. Le Principal ayant décidé d’annuler le bal de promo, Cheryl, Betty, Veronica, Archie et les autres, se sont ligués contre lui afin de maintenir leur soirée.

Pour les contrer, Honey a alors créé une fausse vidéo dans laquelle il a filmé l’intérieur de l’école pour faire croire à une nouvelle cassette du voyeur. Il pense alors que cette menace permettra de justifier l’annulation de l’événement, mais Betty et Jughead ne se laissent berner. En résulte le renvoi de Monsieur Honey, qui doit rapidement quitter son poste. Toutefois, avant de partir, il annonce devenir le nouveau Principal de Stonewall Prep.

La nouvelle de Jughead

Riverdale Jughead
© The CW

Dans le dernier épisode de la saison 4 de Riverdale, Jughead doit écrire une nouvelle pour compléter son dossier d’inscription pour l’université de l’Iowa. Il choisit alors de s’inspirer de la querelle des élèves avec le Principal Honey et imagine une intrigue qui tourne autour de son meurtre.

Finalement, après avoir découvert que le Principal ne souhaite en réalité que son bien, et qu’il a même écrit une lettre de recommandation pour le soutenir dans ses études supérieures, Jughead réécrit une partie de son histoire. Il laisse Veronica et Archie lui sauver la vie en l’emmenant à l’hôpital, alors qu’il succombait à ses blessures dans la version précédente.

La romance entre Betty et Archie

Betty et Archie Riverdale
© The CW

Il aura suffi d’un baiser pour tout remettre en question. Dans un moment d’égarement, Archie et Betty se sont embrassés langoureusement, oubliant l’espace d’un instant leurs partenaires respectifs. L’affaire n’est pas allée plus loin, mais les a tout de même confrontés à leurs doutes concernant leurs sentiments.

Après quelques jours de réflexions, Betty assure à Archie qu’elle aime profondément Jughead et qu’elle ne veut pas le blesser. Le petit ami de Veronica n’a donc pas essayé de la conquérir et laisse tomber l’histoire. En revanche, il prend la décision de s’inscrire à l’académie militaire que lui a proposée sa mère.

La guerre du rhum

Riverdale Veronica et Cheryl
© The CW

Associées dans une entreprise de rhum au sirop d’érable, Veronica et Cheryl sont entrées en conflit avec les Malloy, une autre famille puissante dans le milieu du commerce d’alcool. En voyant sa fille en difficulté, Hiram Lodge (Mark Consuelos) confronte le chef du clan et, après quelques démêlés, finit par le tuer.

Croyant que son père a changé et a cessé les activités illégales, Veronica accepte de retravailler avec lui. Quant à Cheryl, elle préfère se dissocier de la marque et vend ses parts à son amie.

Le business des chatouilles

Reggie et Kevin Riverdale
© The CW

Alors que Kevin gagne depuis quelques temps de l’argent en faisant des vidéos pour Terry, où il se fait chatouiller, Reggie a voulu participer au projet. Très vite, le jeune homme est devenu cupide et a décidé de monter son propre site avec l’aide d’autres élèves du lycée.

Furieux de découvrir cette nouvelle concurrence, Terry est venu menacer Kevin. Reggie a alors riposté en montrant les muscles, déclenchant une vraie guerre de gangs des guilis. Un affrontement qui n’a finalement pas duré bien longtemps, puisque le Principal Honey a eu vent de l’affaire et a fait cesser ces activités.

Des cassettes terrifiantes de Riverdale

Riverdale Cassette
© The CW

Tout au long de la saison 4, un mystérieux inconnu dépose des cassettes devant les portes des habitants de Riverdale. Les films sont uniquement centrés sur les façades des maisons de la ville et peuvent durer pendant des heures en plan fixe. De quoi inquiéter les héros de la série, qui ne comprennent pas très bien le message contenu dans ces vidéos.

Dans les derniers épisodes, cette intrigue a pris un nouveau tournant, lorsque les films sont devenus beaucoup plus violents. Jughead a d’abord reçu une vidéo ou un individu portant un masque à son effigie se fait tuer par une jeune femme déguisée en Betty. De la même manière, une cassette est envoyée à Cheryl. On y voit un homme grimé en Clifford Blossom en abattre un second, ressemblant à Jason. Ces reproductions de meurtres ou de leurs tentatives, ont alors glacé le sang des personnages.

Plus tard, Jellybean trouve une nouvelle cassette devant la maison des Cooper. Il s’agit cette fois d’un plan fixe du chalet où Hermione Lodge et le Shérif Minetta se retrouvaient régulièrement. Une sorte d’invitation pour Jughead et Betty, qui n’ont pas tardé à monter en voiture afin de se rendre sur le lieu en question. Là-bas, ils trouvent une dernière vidéo, qui montrent un homme déguisé en Monsieur Honey se faire massacrer par un groupe de jeunes, composé de Betty, Veronica, Jughead, Cheryl, Reggie, Kevin et Archie. Un crime tel que l’a imaginé Jughead dans sa nouvelle.

Retrouvez l’épisode 1 de la saison 5 de Riverdale dès le jeudi 21 janvier sur Netflix.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !