Riverdale saison 3 : le jeu Griffons et Gargouilles, c’est quoi ?
Publié le Par Eliott Azoulai

On ne parle que de Griffons et Gargouilles dans la saison 3 de Riverdale, sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Heureusement, le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa est là pour nous éclairer sur ce jeu aux retombées macabres.
En ce début de saison 3, tout Riverdale ne vit qu’au rythme du Gargoyle King et de Griffons et Gargouilles (« Gryphons & Gargoyles » en VO). Vous savez, le jeu qui a causé les morts de Dilton et Ben puis a envoyé Ethel à l’hôpital. Mais au fait, c’est quoi exactement ?
La version Riverdale de Donjons et Dragons
Si l’on en croit les déclarations du showrunner Roberto Aguirre-Sacasa à Entertainment Weekly, le jeu Griffons et Gargouilles est « la version Riverdale de Donjons et Dragons ». Les fans de Stranger Things connaissent déjà bien Donjons et Dragons puisqu’il s’agit du hobby favori de Mike, Dustin, Lucas et Will. Le principe de ce jeu de rôle sur table est simple : un joueur incarne le maître du donjon et affronte une équipe d’aventuriers, incarnée par le ou les autres joueurs. Ensemble, ces derniers doivent tenter de déjouer les pièges que leur réserve le gardien. Sauf que Griffons et Gargouilles aurait des retombées bien plus macabres !
Les règles de Griffons et Gargouilles ne sont pas aussi claires que celles de Donjons et Dragons, mais les premiers épisodes de la saison 3 de Riverdale laissent penser qu’il faut idolâtrer le Gargoyle King tout en sirotant du poison (coucou Ethel). Sympa !
Comme le précise Aguirre-Sacasa, « les mômes de Riverdale découvrent que leurs parents jouaient aussi à ce jeu quand ils étaient au lycée, et qu’un meurtre similaire s’est également produit par le passé ». Il faudra très certainement attendre l’épisode flashback sur la jeunesse d’Alice, FP & co pour avoir plus d’infos au sujet de Griffons et Gargouilles. Et ça s’annonce méga creepy.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de musique pop et de tout ce qui touche de près ou de loin à la Star Academy.