Riverdale : 5 (grosses) erreurs temporelles après le saut dans le temps
Publié le Par Amandine Rouhaud
La saison 5 de Riverdale a propulsé les héros dans un saut dans le temps de 7 ans. Et il peut s'en passer des choses en sept années...En revanche, ce qui était prévisible c'est qu'un si gros bond en avant allait forcément amener son lot d'incohérences. En voici 5.
À Riverdale après un bond dans le temps de 7 ans, les erreurs temporelles fusent. Puisque ce saut a lieu juste après leur « graduation », cela signifie qu’ils ont tous obtenu leur diplôme en 2014. Or, depuis le début, on situe plutôt l’intrigue de Riverdale aux alentours de 2016-2017. Première erreur… La suite ? Elle se décline en une petite liste non exhaustive.
#1 – L’anniversaire de FP Jones
Si vos souvenirs sont bons, FP Jones fête ses 50 ans lors de la saison 3 de Riverdale. Mais cette histoire de saut dans le temps vient en réalité troubler les pistes. Ce qu’on a cru être l’année 2019 serait en réalité 2013 si l’on suit la logique du saut dans le temps. Dans la mesure où un précédent épisode flashback a montré le père de Jughead dans ses jeunes années lycée au début des années 90. Si le saut dans le temps propulse Riverdale en 2021, il est impossible que FP Jones ait fêté ses 50 ans en saison 3.
#2- Les mentions à Love, Simon et Euphoria dans Riverdale
Retour à la saison 4 de Riverdale. Si en saison 5, les héros ont 7 ans de plus en 2021, cela signifie qu’à la fin de la saison 4 les choses se passent en 2014. Dans cette optique, pourquoi Veronica parle-t-elle d’Euphoria, sortie en 2019 sur les écrans ? De Midsommar aussi sortie en 2019 ? Enfin, comment est-ce possible que Love, Simon soit également mentionné alors que le film est sorti en 2018 ?
#3- La tombe de Fred Andrews
Dans la même veine, cette histoire de +7 ans et de 2021 vient complètement remettre en cause la date de mort de Fred Andrews. Sa tombe indique qu’il est mort en 2019…Or 2019 + 7 n’est clairement pas égal à 2021. On a pas fait math sup’ mais clairement, c’est impossible…
#4- La date de célébration de Riverdale High
Dans le tout premier épisode de la série, Betty accueille Veronica, tout juste débarquée en ville, et lui fait découvrir le lycée ! C’est alors qu’elle lui dit que la bâtisse a été fondée en 1941. Une information qu’il faut précieusement garder en mémoire lorsque à la fin de la première saison, les 75 ans de la ville de Riverdale sont célébrés. Bingo ! 1941 +75 = 2016. Seuls 5 ans séparent alors de 2021, où l’on retrouve les héros 7 ans après. Vous avez suivi ?
#5- La « mort » de Jughead
On vous le donne en mille, tout ceci ne fait aucun sens. Avant le saut dans le temps, Jughead est prétendument mort. C’est alors que la série nous présente un carton avec les dates de vie et de mort de Jughead Jones, qui est supposé avoir rendu son dernier souffle en 2020, lors de leur dernière année d’étude. Mais si le bond dans le temps nous emmène en 2021, cette date est complètement erronée, d’autant que sa date de naissance indique le 2 octobre 2001. Impossible qu’il ne soit âgé que de 20 ans en 2021, alors qu’ils ont quitté le lycée depuis 7 ans. En d’autres termes : on nous prend vraiment pour des jambons !
Amandine Rouhaud
Journaliste