Ripley : la fin de la série Netflix expliquée
Publié le Par Marion Le Coq
C’est ce jeudi 4 avril que la série Ripley, inspirée du roman de Patricia Highsmith, avec Andrew Scott sort sur Netflix. Et pour ceux qui auraient déjà avalé les 8 épisodes, on fait le point sur la fin.
Après Matt Damon dans le film de 1999, c’est au tour du talentueux Andrew Scott d’incarner Tom Ripley dans la mini-série en noir et blanc de Netflix. Fidèle au roman de Patricia Highsmith, la fiction de la plateforme de streaming montre un personnage manipulateur, calculateur et qui réussit à s’en sortir alors qu’il a pourtant deux meurtres à son actif.
Eh oui, si l’étau se resserre autour de Tom dans le final de la série Ripley, cet escroc fait, là encore, preuve d’une grande ingéniosité. Au début de l’épisode 8, il arrive à Venise et loue un énorme manoir tout en reprenant sa propre identité. Afin d’écarter les soupçons de sa personne, il ne peut plus prétendre être Dickie et se rend même au commissariat pour les prévenir que Tom Ripley n’a pas disparu. Cependant, les choses se corsent quand l’inspecteur Ravini souhaite le rencontrer…
Qui va être accusé des meurtres de Freddy et Dickie ?
Pour rappel, ce dernier a eu l’habitude de voir Tom interpréter le défunt Dickie et il va donc devoir redoubler de créativité pour piéger Ravini. Il utilise ainsi ses connaissances sur l’art, un jeu de lumière et quelques éléments – une barbe et une perruque – pour modifier son visage. L’inspecteur n’y voit que du feu. Ce n’est en revanche pas encore la fin des problèmes pour Ripley qui reçoit la visite impromptue de Marge (Dakota Fanning), la petite amie de Dickie.
Le personnage d’Andrew Scott n’est d’ailleurs pas loin de commettre un nouveau meurtre quand les deux reviennent d’une soirée particulièrement arrosée mais finit par changer d’avis. A la visite de cette dernière s’ajoute celle du père de Dickie, M. Greenleaf ainsi que de son détective privée. C’est alors que Tom énonce un récit habilement concocté dans lequel il fait croire que Dickie avait des difficultés à gérer son homosexualité et que le rejet de Tom l’aurait poussé a ensuite tué Freddy, avant de mettre fin à ses jours, rongé par la culpabilité.
De Tom Ripley à Timothy Fanshaw
Si le fait que Marge retrouve la bague de son défunt petit ami dans les affaires de Ripley a bien failli faire tout capoter, elle n’a pas de mal à croire que Dickie aurait en effet pu offrir le bijou à son ami avant de se suicider. La version des faits donnée par Tom va devenir la version officielle et tout ce beau monde va retourner aux Etats-Unis pour faire son deuil.
De son côté, le héros machiavélique va en profiter pour changer d’identité et devenir Timothy Fanshaw grâce à l’aide d’un certain Mr Reeves, joué par nul autre que John Malkovich. Le voilà alors libre et en possession du Picasso de Dickie, qu’il a volé à la villa. Une nouvelle vie peut alors commencer pour lui.
Enfin, la série de Netflix se termine avec l’inspecteur Ravini qui reçoit une copie du livre de Marge dans lequel se trouve un hommage à son cher Dickie, accompagné d’une photo. C’est à ce moment-là que le policier se rend compte que Tom les a manipulés tout du long et qu’il avait pris l’identité de Dickie pendant tout ce temps. Une réalisation qui arrive évidemment trop tard, étant donné que Tom Ripley n’existe désormais plus…
Marion Le Coq
Journaliste