RIP Aimons-nous vivants : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Ce mardi 16 juillet 2024, TF1 diffuse les deux premiers épisodes d’une toute nouvelle fiction française intitulée RIP Aimons-nous vivants et portée par Claudia Tagbo. Cette série est-elle inspirée de faits réels ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.
Si la période estivale est généralement assez pauvre en nouveautés télé, TF1 ne laisse pas tomber les amateurs de fictions françaises. En plus de régaler les fans de Camping Paradis avec un nouvel épisode chaque lundi soir, la chaîne propose ce mardi 16 juillet 2024 une nouvelle série intitulée RIP Aimons-nous vivants. Mais alors, de quoi parle cette comédie familiale événement ?
RIP Aimons-nous vivants, la nouvelle série de TF1 à ne pas manquer
RIP Aimons-nous vivants raconte l’histoire d’Anne-Lise (jouée par Claudia Tagbo), dont la vie « bascule lorsque son père lui lègue à son décès la direction de la Maison du deuil, la société de pompes funèbres qu’il a fondée. Elle qui avait tout fait pour s’éloigner de la ville de son enfance et surtout ce business morbide est comme rattrapée par le destin. Et alors qu’elle voyait cette responsabilité comme une charge, la mère célibataire va petit à petit se rendre compte que c’est peut-être l’opportunité pour elle de résoudre tous ses problèmes ! ».
« À commencer par son besoin maladif de s’immiscer dans la vie des gens. D’autant plus quand ces gens sont des clients endeuillés qui cherchent à résoudre leurs problèmes personnels. Pour cela, elle pourra compter sur l’aide de ses fidèles et atypiques employés et ainsi prouver au monde qu’il n’existe pas de mariage sans larmes et pas d’enterrement sans rires ! » annonce le synopsis de cette nouvelle série TF1.
En plus de Claudia Tagbo, on retrouve au casting de RIP Aimons-nous vivants une flopée d’acteurs et actrices très connus du grand public : Antoine Duléry, Pascal Légitimus, Guy Lecluyse, Marie-Hélène Lentini, Arnaud Binard, Philippe Lellouche, Ornella Fleury, Janis Abrikh, Samuel Djian « Bambi », Arthur Choisnet, Shirley Bousquet, Claire Borotra ou encore Flore Bonaventura.
Non, RIP Aimons-nous vivants ne raconte pas une histoire vraie
Si certaines séries de TF1 sont inspirées d’histoires vraies, comme par exemple Clem, ce n’est pas le cas de RIP Aimons-nous vivants qui est une pure fiction écrite par Varante Soudjian et Thomas Pone. Malgré tout, pour se glisser dans la peau d’Anne-Lise, Claudia Tagbo a bel et bien dû se confronter à la réalité d’un tel métier.
« J’ai rencontré des gens qui travaillent dans les pompes funèbres. Tout travail mérite sa place dans la société. Ils le disent du bout des lèvres dans une soirée car ils ont peur de refroidir l’ambiance, alors qu’ils accompagnent les vivants, c’est un business, mais pas seulement. Pourquoi cette femme, parce qu’elle évolue dans un univers de mort, ne serait pas colorée dans sa vie ? » déclare Claudia Tagbo à TV Magazine.
Si pour le moment RIP Aimons-nous vivants a été conçu comme un unitaire, il y a des chances pour que d’autres épisodes voient le jour. Tout cela dépendra des audiences de son lancement. Et, pour cause, ce n’est pas la première fois qu’une fiction de la chaîne est d’abord proposée sous forme de téléfilm pilote avant de déboucher sur une série. Dernier exemple en date : Le Nounou, avec Booder… Affaire à suivre !
Eliott Azoulai
Journaliste