Richard Donner, réalisateur des Goonies, de Superman et de L'Arme Fatale, est décédé

Richard Donner, réalisateur des Goonies, de Superman et de L’Arme Fatale, est décédé

Ce sont plusieurs générations d’amoureux et amoureuses du cinéma qui pleurent : Richard Donner, l’un des plus grands réalisateurs d’Hollywood s’est éteint à l’âge de 91. Il laisse derrière lui des oeuvres cultes comme Superman, Les Goonies et L’Arme Fatale.

La triste nouvelle a été dévoilée par la productrice Lauren Schuler Donner, femme de Richard Donner. Le metteur en scène, l’un des plus prolifiques des Etats-Unis, est mort à l’âge de 91 ans ce lundi 5 juillet 2021. Aucune cause de décès n’a pour le moment été annoncée.

D’abord habitué des séries, pour lesquelles il a mis en scène de nombreux épisodes dans les années 60 et 70, Richard Donner s’est fait un nom à Hollywood en 1976 avec son film La Malédiction. A partir de là, il laisse de côté le petit écran et se consacre à sa carrière au cinéma. S’ensuivent d’autres œuvres tout aussi cultes et importantes : Superman, avec Christopher Reeves en 1978, Les Goonies en 1985, L’Arme Fatale avec Mel Gibson et Danny Glover en 1987 et sa suite deux ans plus tard. Il termine sa carrière en 2016 avec 16 Blocs, porté pa Bruce Willis.

Des vibrants hommages pour Richard Donner

Les hommages sont nombreux sur les réseaux sociaux, à commencer par celui de Steven Spielberg, avec qui il a travaillé sur Les Goonies :

« Dick dirigeait si bien ses films et était si doué dans de nombreux genres. Faire partie de son cercle, c’était comme fréquenter son entraîneur préféré, son professeur le plus intelligent, son motivateur le plus féroce, son ami le plus attachant, son allié le plus fidèle et, bien sûr, le plus grand des Goonies. C’était un enfant. Tout le cœur. Tout le temps. Je n’arrive pas à croire qu’il est parti, mais son rire rauque et chaleureux restera toujours avec moi. »

Sean Astin, qui a joué dans le film d’aventure (avant de se rendre dans la Terre du Milieu dans Le Seigneur des Anneaux), y est lui aussi allé de son hommage :

« Richard Donner avait la voix la plus grosse que vous pouvez imaginer. Il attirait l’attention et riait comme aucun homme n’avait jamais ri auparavant. Dick était tellement drôle. Ce que j’ai perçu en lui, en tant qu’enfant de 12 ans, c’est qu’il se souciait des autres. J’aime à quel point il se souciait des autres. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀