Retour Vers le Futur : pourquoi le tournage était-il compliqué pour Michael J. Fox ?
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Impossible d’imaginer un autre acteur que Michael J. Fox dans le rôle de Marty pour Retour Vers le Futur. Pourtant, il a failli passer à côté de ce rôle emblématique et ce, à cause d’une série. Mais pas que…
Lorsque Robert Zemeckis travaillait sur la production de Retour Vers le Futur, il voulait absolument Michael J. Fox pour le rôle de Marty McFly. Mais le réalisateur était confronté à un souci de taille : l’acteur était totalement pris par la série Sacrée Famille. Impossible de l’engager à cause de son emploi du temps, ils se sont alors tournés vers Eric Stoltz, qui a très vite été évincé. Très têtu, Robert Zemeckis a demandé au producteur de Sacrée Famille un compromis pour qu’il puisse tourner à la fois dans la série et dans Retour Vers le Futur.
Le tournage de Retour Vers le Futur épuisant pour Michael J. Fox
Le contrat de Michael J. Fox mentionnait que, quoi qu’il arrive, Sacrée Famille serait toujours une priorité pour lui. C’est cette clause qui a permis à l’acteur de décrocher le rôle dans Retour Vers le Futur. Ainsi donc, il tournait la journée dans la sitcom, puis la nuit dans le film culte des années 80. Dans le documentaire Netflix The Movies That Made Us, nous voyons Michael J. Fox confier « je vais travailler jusqu’à 4h30/5h du matin. »
Dans le même documentaire, Neil Canton, producteur, avoue que l’interprète de Marty McFly dormait seulement durant le trajet entre le studio de Sacrée soirée et celui de Retour Vers le Futur. Un tournage épuisant et difficile donc, pour l’acteur rapidement devenu culte.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint