Retour Vers le Futur : pourquoi oncle Joey est-il en prison ?
Publié le Par Alexis Savona
La famille McFly n’est pas vraiment fréquentable dans Retour Vers le Futur. Du moins, avant que Marty ne change la donne. Le père est stupide, la mère est dépressive et alcoolique et l’oncle est en prison. Son arrestation est d’ailleurs un gag utilisé à deux reprises dans le premier volet, mais pourquoi le frère de Lorraine est-il derrière les barreaux ?
[MAJ : cet article a été publié en novembre 2023 et mis à jour en août 2024]
Bien que ce soit un personnage très secondaire de Retour Vers le Futur, l’oncle Joey attise la curiosité des fans de la saga car un mystère plane autour de lui. On apprend au début du premier volet que le frère de Lorraine n’a pas eu sa liberté conditionnelle, sans connaître la raison de son incarcération. Plus tard dans le film, lorsque Marty est bloqué dans les années 50 et accueilli par la famille Baines, il fait la connaissance de son oncle, alors bébé, qui pleure à chaque fois que sa mère le sort de son parc à jeux.
Marty blague alors sur le fait qu’il adore être derrière les barreaux et cette fois encore, le personnage de Michael J. Fox ne dit pas pourquoi son oncle est en prison. D’ailleurs, la saga ne répond pas du tout à cette question et pour connaître la réponse, il faut se rendre du côté des comics. Le scénariste et producteur de Retour Vers le Futur, Bob Gale, a créé une série de romans graphiques sur la saga culte afin d’en apprendre davantage sur les personnages, dont l’oncle Joey. Et dans Back to the Future : Time Served, on apprend qu’il est incarcéré à cause de… Biff Tannen !
L’oncle Joey de Retour Vers le Futur s’est fait manipuler par Biff
Le roman graphique Back to the Future : Times Served met en vedette le frère de Lorraine. Dans ce numéro, Marty et Doc souhaitent découvrir les raisons qui l’ont envoyé en prison. On y apprend que l’oncle Baines voulait absolument faire partie de la bande de Biff et que ce dernier s’est amusé de la naïveté de Joey pour mettre en exécution tous ses plans les plus horribles.
Tannen lui a donc demandé d’entrer par effraction au domaine de la mère de Doc afin de voler l’héritage de son mari, pour empocher un énorme pactole. Désireux de devenir ami avec Biff, Joey a accepté et a réussi à dérober 85 000 dollars… avant d’être arrêté par la police. Il a donc été condamné à une lourde peine à seulement 18 ans et n’a jamais souhaité révéler que Biff et son gang étaient impliqués dans le vol.
Vous savez maintenant pourquoi il n’a jamais pu avoir sa liberté conditionnelle dans Retour Vers le Futur, malgré ses nombreuses tentatives…
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint