Retour Vers le Futur : pourquoi ne voit-on jamais le fils de Biff ?
Publié le Par Alexis Savona
Chaque génération McFly a le droit à son Tannen, qui en fait voir de toutes les couleurs. Mais bizarrement, Marty n’a pas affaire à son propre Biff alors que son père et ses ancêtres, oui. Pourquoi donc ? Serieously a tenté de trouver la réponse à cette grande question sur Retour Vers le Futur.
Biff est clairement l’antagoniste de Retour Vers le Futur. Depuis le lycée, il harcèle et se moque du pauvre George McFly, brisant ainsi toute sa confiance. Mais heureusement, Marty change son destin et renverse la tendance lorsqu’il est envoyé en 1955. Il n’empêche que Biff (Thomas F. Wilson) et sa famille, restent les plus grands des méchants dans le reste de la trilogie.
Car oui, Biff n’est pas le seul à semer la terreur chez les McFly. En 2015, Griff prend la trace de ses ancêtres en tenant dans ses griffes le pauvre Marty Junior. Et en parlant des ancêtres, Buford, dit le baveux, tyrannise lui aussi Hill Valley en 1885. Comme vous le remarquez, il y a un Tannen pour chaque génération, à l’exception de celle de Marty.
L’arbre généalogique Tannen dans Retour Vers le Futur
Pour répondre à la question, il faut avant tout faire une mise au point sur l’arbre généalogique de la famille Tannen dans la saga. Tout commence donc en 1885, année dans laquelle vit Buford, un hors-la-loi et arrière-grand-père de Biff Tannen. Vient donc ensuite Biff de Retour Vers le Futur, qui vit en 1955 et qui tyrannise donc George McFly.
Arrive ensuite Griff, qui selon la logique serait le petit-fils de Biff dans le second opus. Vous l’avez donc compris, il manque un membre de la famille Tannen dans la saga Retour Vers le Futur, celui de 1985 et qui est censé avoir affaire à Marty. Mais celui-ci est totalement inexistant dans l’histoire. Evidemment, les créateurs de Retour Vers le Futur ont une explication.
Bob Gale et et Robert Zemeckis remettent en cause la généalogie Tannen
Si nous venons d’établir une généalogie simple et claire de la famille Tannen, les créateurs de Retour Vers le Futur ont quant à eux mis un coup de pied dans la fourmilière, et remis en question cette fameuse généalogie. Sur leur site internet consacré à la saga culte, ils ont souligné qu’il n’a jamais été dit que Griff était le petit-fils de Biff.
Selon eux, le jeune garçon qui tyrannise le fils de Marty pourrait très bien être le fils de Biff, ce qui expliquerait que Marty n’ait pas affaire à un Tannen. Ils ont même ajouté que Griff pourrait très bien être le fils d’une fille de Biff, puisque nous ne connaissons pas son nom de famille, alors que nous savons que celui de Buford et Biff est Tannen.
Aussi, on peut supposer que Marty est le seul enfant courageux de la famille McFly, qui n’a pas besoin d’un Tannen pour le devenir, à l’inverse de George et de son fils qui sont persécutés par l’un d’eux pour ensuite se rebeller et ne plus être des mauviettes.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint