Retour Vers le Futur : pourquoi Maggie McFly, l’arrière-arrière-grand-mère de Marty ressemble-t-elle à Lorraine ?
Publié le Par Alexis Savona
Plusieurs questions brûlent les lèvres des fans de Retour Vers le Futur, telle une DeLorean qui vient de voyager dans le temps. Et parmi les nombreuses interrogations laissées en suspens, il y a celle où les affocionados se demandent pourquoi Maggie, l’arrière-arrière-grand-mère de Marty dans le troisième opus, ressemble à Lorraine.
C’est une question à première vue anodine mais qui est pourtant légitime. Pour comprendre cette possible incohérence, il nous faut revenir à l’origine de l’histoire de Retour Vers le Futur. La famille de Lorraine, les Baines, ne connaissait pas du tout les McFly avant que George (puis Marty) ne se fasse renverser par le père de Lorraine.
C’est après cet accident que Lorraine est tombée amoureuse de George, il est donc totalement illogique que Maggie, l’arrière-arrière-grand-mère de Marty, lui ressemble en 1885 puisque l’arbre généalogique des Baines n’évoque à aucun moment avoir rencontré les McFly auparavant. Heureusement, le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale ont une explication.
Une incohérence très assumée par les créateurs de Retour Vers le Futur
C’est sur leur site internet dédié à Retour Vers le Futur que Robert Zemeckis et Bob Gale ont justifié la ressemblance de Maggie avec Lorraine. Ils ont expliqué qu’ils ne voulaient pas se séparer de Lea Thompson, l’interprète de Lorraine, lors du troisième opus. Ils ont donc créé le personnage de Maggie pour qu’elle puisse jouer dans le dernier volet, et ont assumé cette incohérence jusqu’au bout en refaisant la scène culte du réveil.
« Lea joue Maggie parce que nous ne voulions pas faire un Retour vers le futur III sans Lea, surtout dans la scène « Maman, c’est toi » ! Bien sûr, nous nous sommes demandé si cela avait du sens – évidemment, Maggie McFly et Lorraine Baines ne peuvent pas être parentes par le sang. Mais nous avons trouvé une réponse satisfaisante : c’est un adage bien connu que « les hommes sont attirés par les femmes qui leur rappellent leur mère ». Il est donc clair que lorsque Seamus a épousé Maggie, cela a assuré que les hommes McFly auraient un trait génétique qui les attirerait vers les femmes qui ressemblent à Maggie ou à Lea Thompson (même Jennifer a le même type de physique !) » ont expliqué Robert Zemeckis et Bob Gale. Alors, convaincus ?
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint