Retour Vers le Futur : pourquoi la DeLorean doit-elle atteindre 88 miles à l’heure pour voyager dans le temps ?
Publié le Par Alexis Savona
Pour fonctionner à merveille, la DeLorean de Retour Vers le Futur est dans l’obligation de suivre plusieurs règles bien précises, dont celle d’atteindre les 88 miles à l’heure pour voyager dans le temps. Mais pourquoi cette vitesse précisément ?
La DeLorean de Retour Vers le Futur cache autant de mystères qu’elle ne fascine. Cette voiture – choisie par Doc car « elle a de la gueule » – suscite beaucoup d’interrogations chez les fans. Ils se demandent, par exemple, comment Emmett Brown a pu financer son invention ou encore pourquoi la voiture est gelée après un voyage dans le temps. Mais l’une des grandes questions qui brûle toutes les lèvres est surtout, pourquoi doit-elle précisément atteindre les 88 miles à l’heure pour fonctionner ? Serieously a enquêté sur la question.
Sommaire :
Les règles à suivre pour voyager dans le temps dans Retour Vers le Futur
Il y a plusieurs conditions à respecter pour que le voyage temporel fonctionne dans Retour Vers le Futur. Dans le premier volet de la franchise, lorsque Doc a demandé à Marty de le rejoindre sur le parking des deux pins pour qu’il filme sa nouvelle invention, Brown explique face caméra que la DeLorean doit être sous une puissance de 2,21 GigoWatts pour voyager dans le temps.
D’ailleurs, il s’agit là d’une grosse erreur dans le doublage français de Retour Vers le Futur puisqu’en version originale, Doc annonce 1,21 GigoWatts. Mais pour que le son soit bien synchronisé avec les lèvres en version française, la direction artistique a décidé de dire 2,21 GigoWatts.
Autre règle à suivre, le conducteur de la DeLorean doit absolument prendre du recul avant de se lancer puisqu’il doit atteindre en quelques secondes les 88 miles à l’heure pour aller dans le futur, ou dans le passé.
Les 88 miles à l’heure ne sont pas là par hasard
Il y a deux raisons pour lesquelles les 88 miles à l’heure ont été choisies par Robert Zemeckis et Bob Gale. La première est que, selon eux, c’est un nombre simple à se souvenir et que « 8 » évoquait aussi le symbole de l’infini, représentant la boucle temporelle sans fin d’un voyage dans le temps. Autre raison et cette fois-ci plus terre à terre, Retour Vers le Futur est sorti au cinéma sous la présidence américaine de Jimmy Carter. Ce dernier a instauré en 1979 une loi qui limite la vitesse d’une voiture à 85 miles à l’heure. En choisissant 88 miles dans le film, Robert Zemeckis et Bob Gale savaient très bien que personne ne pouvait imiter la vitesse dans la vraie vie et risquer des accidents, puisqu’elle n’était pas atteignable. Nom de Zeus, que c’est malin !
La DeLorean contre… une réfrigérateur dans Retour Vers le Futur
Si Doc a choisi une DeLorean pour pouvoir craner dans tout Hill Valley, à l’origine il devait utiliser un réfrigérateur pour voyager dans le temps. Mais une fois de plus, Bob Gale et Robert Zemeckis ont réfléchi aux conséquences que cela pourrait avoir dans la vraie vie. Ils ont en effet imaginé des enfants s’enfermer dans des réfrigérateurs glacés dans l’espoir de voyager dans le temps. Pour éviter tout risque d’accident, le réalisateur et le scénariste ont opté pour une voiture qui a de la gueule, à savoir la DeLorean, comme moyen de voyager dans le temps.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint