Retour Vers le Futur : pourquoi Jennifer ne doit-elle pas se voir en 2015 ?

Retour Vers le Futur : pourquoi Jennifer ne doit-elle pas se voir en 2015 ?

Lors de leurs voyages temporels, Doc et Marty doivent suivre à la lettre de très nombreuses règles. Et il en va de même pour Jennifer, qui ne doit absolument pas voir à quoi elle ressemble en 2015 dans Retour Vers le Futur 2. Mais pour quelle raison ?

Doc et Marty ne sont pas les seuls à avoir voyagé dans le temps dans Retour Vers le Futur. Dans le second opus Jennifer, qui est la petite amie du cadet des McFly, prend aussi place dans la DeLorean afin de voir son avenir plus que médiocre. Mais elle doit suivre une seule règle pour que son voyage se passe à merveille : ne pas croiser son homologue de 2015. Une exigence qu’elle ne respecte évidemment pas… même si ce n’est pas de sa faute.

Le futur de Jennifer aurait été en danger dans Retour Vers le Futur

S’il est interdit pour Jennifer de se voir plus âgée en 2015, c’est tout simplement pour éviter un paradoxe temporel. Imaginons que Jennifer se rencontre elle-même 30 ans plus tard, et qu’elle ne supporte pas de se voir au point de faire, par exemple, une crise cardiaque, à cause du choc. Elle serait morte et effacerait tout son avenir. Et cela aurait aussi eu des conséquences néfastes sur l’avenir de son entourage, dont font partie Doc et Marty.

Jennifer qui se voit en 2015 dans le film Retour Vers le Futur 2
© Universal Pictures

C’est pour cette raison que Doc refuse qu’elle se voie en 2015, pour éviter un tel chamboulement, car il ne sait pas comment elle pourrait réagir. Et plus simplement, Jennifer pourrait très bien modifier des choses de son futur qu’elle n’apprécie pas, et ainsi impacter son présent, et celui des autres…comme l’a d’ailleurs très bien fait Biff, qui est possiblement mort à la suite de sa rencontre avec son homologue de 1955.

Pourquoi Jennifer s’évanouit-elle lorsqu’elle se voit en 2015 ?

Malheureusement pour Doc, Jennifer n’a pas pu respecter cette règle car la police l’a emmenée chez elle en 2015, pensant qu’il s’agissait de son homologue plus âgée. Par conséquent, elle se voit cinquantenaire lorsqu’elle tente de sortir de sa maison, et s’évanouit après avoir hurlé « moi vieille ! » Si elle tombe dans les pommes, c’est justement pour éviter ce fameux paradoxe temporel. Cela lui a tout simplement servi de se préserver et d’ainsi simplifier le scénario, comme l’ont expliqué les scénaristes de Retour Vers le Futur sur leur site internet.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀