Retour Vers le Futur : pourquoi il n’y a pas eu de 4ème film ?
Publié le Par Alexia Malige
Sortis entre 1985 et 1990, les films de la saga Retour Vers le Futur n’ont, depuis, jamais cessé de gagner en popularité et se sont imposés comme de véritables références dans dans la pop culture. Pourtant, malgré ce triomphe, le réalisateur Robert Zemeckis n’a jamais voulu donner de suite aux aventures de Doc et Marty et il y a une bonne raison à cela.
Sommaire
Alors que le temps a passé et que nous sommes désormais dans le fameux futur dépeint par Doc, les fans de science-fiction se demandent encore pourquoi Retour Vers le Futur n’a jamais eu droit à un quatrième volet malgré le succès de la franchise. Avec près de 1,3 milliard de dollars de recettes engrangées au box-office, la trilogie créée par Robert Zemeckis a largement marqué l’histoire du septième art de son empreinte et reste aujourd’hui, une oeuvre culte aux yeux de nombreux cinéphiles. Mais alors, pourquoi Marty McFly et Emmett Brown n’ont-ils pas eu droit à un quatrième volet malgré leur popularité auprès du public ?
Robert Zemeckis et Bob Gale ne voyaient pas l’intérêt d’un quatrième chapitre de Retour Vers le Futur
Bien que Retour Vers le Futur ait touché des millions de personnes à travers le monde, les têtes pensantes derrière la saga, à savoir Robert Zemeckis, le co-scénariste Bob Gale et le producteur Steven Spielberg, n’ont pas souhaité continuer pour la simple et bonne raison qu’ils étaient arrivés au bout de l’histoire. Pour eux, un quatrième chapitre aurait été de trop et aurait ruiné la qualité de la trilogie. L’histoire de Doc et Marty était arrivée à son terme et il aurait été superflu de vouloir en raconter davantage. C’est pourquoi ils ont décidé, d’un commun accord, de ne pas produire de nouveau film et de laisser cette belle période de leur carrière derrière eux.
Un quatrième film peut-il encore voir le jour ?
Si à l’heure actuelle, de nombreuses sagas et séries d’antan font peau neuve avec des remakes et autres reboots en pagaille, la saga Retour Vers le Futur n’est pas près de suivre cette mode. Le co-scénariste des films est formel : il n’y aura jamais de suite à la franchise. Invité dans le podcast du média Collider en 2020, Bob Gale s’était exprimé sur le choix qui a été fait de conclure définitivement la saga : « Nous avons raconté une histoire complète avec la trilogie », avait-t-il commencé.
« Si nous y retournions pour faire [un nouveau film], nous aurions Michael J. Fox, qui aura 60 ans l’année prochaine (l’acteur a désormais 63 ans ndlr), et qui a la maladie de Parkinson. A-t-on vraiment envie de voir Marty McFly âgé de 60 ans avec Parkinson ? (…) Je répondrais que non, le public ne veut pas voir ça. Et il ne veut pas non plus voir Retour Vers le Futur sans Michael J. Fox. On me dit : ‘Eh bien, faites-le avec quelqu’un d’autre’. Vraiment ? Avec qui ? Tout ce que vous allez faire, c’est réclamer des comparaisons avec les films originaux et ça ne va pas marcher ».
En plus de ne pas voir l’intérêt de relancer la machine d’un point de vue créatif, Bob Gale a également expliqué ne pas vouloir faire de mauvais choix par appât du gain. « Nous ne voulions pas [avec Robert Zemeckis] être ces types qui font un film simplement dans le but d’en faire une pompe à fric. Universal nous dit que nous pourrions nous faire beaucoup d’argent, mais nous en avons déjà beaucoup gagné avec ces films et nous les aimons comme ils sont. En tant que parents fiers, nous n’allons pas prostituer nos enfants ». Une réponse qui a donc le mérite d’être claire et qui ne laisse aucun espoir quant au développement d’un nouveau film Retour Vers le Futur.
D’ailleurs, un contrat vient définitivement enterrer l’idée de ce projet : « Nous avons un accord avec Spielberg et Amblin pour qu’il n’y ait jamais de quatrième Retour Vers le Futur sans notre bénédiction ou notre participation. Alors ce n’est pas près d’arriver ».
Un autre film Retour Vers le Futur est pourtant sorti en 1991
S’il ne s’agit pas d’un quatrième opus à proprement parler, un film intitulé Retour Vers le Futur : the Ride est bel et bien sorti en 1991. Cette suite directe au troisième volet de la saga a été créée pour une attraction du parc Universal et met en scène les acteurs originaux des films, à savoir Christopher Lloyd dans le rôle d’Emmett « Doc » Brown et Thomas F. Wilson dans celui de Biff Tannen. En revanche, Michael J. Fox n’avait pas voulu participer au projet et n’y fait donc aucune apparition.
L’histoire se déroule alors en 1991, alors que Doc a fondé un Institut de Technologie du Futur, où il invite les visiteurs à tester une DeLorean d’une capacité de 8 passagers afin de voyager dans le temps. Dans le même temps, ce dernier arrive en 2015 pour s’assurer que la ligne temporelle n’a pas été affectée par ce qu’il s’est passé dans les longs métrages précédents, tandis que d’autres scientifiques voyagent, eux, en 1885 et 1955. Mais quand Biff vole la célèbre machine, tout part à vau l’eau et les spectateurs doivent ainsi s’engager dans une course à travers le temps pour le retrouver.
Cette expérience n’est donc pas véritablement comparable aux autres longs métrages de la saga, qui sont sortis au cinéma, mais a toutefois permis d’explorer encore un peu plus le célèbre univers SF de Robert Zemeckis.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction