Retour Vers le Futur : pourquoi l’acteur qui devait jouer Marty McFly à l’origine a-t-il été renvoyé ?
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Si Michael J. Fox est devenu au fil des années le visage incontournable de la saga Retour Vers le Futur, le comédien a bien failli passer à côté du rôle clé de sa carrière. Le personnage de Marty McFly avait, à l’origine, été confié à quelqu’un d’autre, à savoir Eric Stoltz. Cependant, ce dernier a été remercié après seulement quelques semaines de tournage, avant d’être remplacé par le jeune acteur canadien.
Sommaire :
Héros de science-fiction par excellence, Marty McFly a profondément marqué les années 80, laissant une trace indélébile dans l’histoire du cinéma. Protagoniste adolescent de la saga Retour Vers le Futur, ce dernier s’est imposé comme une véritable icône de pop culture, traversant les âges et les générations. Avec sa guitare, son hoverboard ou encore son emblématique blouson rouge, le jeune scientifique a su se démarquer jusqu’à devenir une vraie référence chez les cinéphiles.
Or, si ce personnage haut en couleur est resté gravé dans la mémoire collective sous les traits de Michael J. Fox, l’histoire aurait pu être bien différente. Pour cause, ce n’est pas l’acteur canadien qui a débuté le tournage du film dans la peau de Marty McFly, mais un autre comédien nommé Eric Stoltz.
Toutefois, ce dernier ne correspondait pas aux attentes du réalisateur Robert Zemeckis, qui a préféré se séparer de lui. Ainsi, à l’instar de nombreux personnages recastés au cours d’une saga, le célèbre meilleur ami de Doc a, lui, changé directement d’interprète en plein milieu de la production.
Eric Stoltz a été renvoyé de Retour Vers le Futur après 6 semaines de tournage
Bien qu’il ait finalement été remplacé par Michael J. Fox, Eric Stoltz a tout de même porté le personnage de Marty McFly jusqu’au tournage, auquel il a même participé pendant près de deux mois. Ainsi, la production de Retour Vers le Futur avait déjà bien avancé lorsque le réalisateur Robert Zemeckis, ainsi que le producteur Steven Spielberg, ont réalisé que la performance de l’acteur ne répondait pas à leurs attentes.
Le style de jeu que le comédien proposait sur le plateau était trop sérieux, trop dramatique à leur goût, manquant de fantaisie et de drôlerie, eux qui avaient imaginé ce rôle comme plus léger. Après concertation, les deux hommes ont donc pris la décision de remercier Eric Stoltz, ce qui les a contraints à repartir de zéro.
Le comédien américain n’était pas le premier choix de Robert Zemeckis
Ayant engendré un important retard dans le calendrier, ce faux départ a finalement été une chance pour Robert Zemeckis, qui a, de ce fait, eu l’opportunité de choisir un acteur qui correspondait parfaitement à sa vision. En effet, Eric Stoltz n’avait jamais été le premier choix du cinéaste, qui souhaitait dès le départ travailler avec Michael J. Fox. Le rôle de Marty McFly avait d’ailleurs été proposé au comédien dès le début du développement du projet, mais ce dernier n’était alors pas disponible.
A l’époque, il jouait dans la série Sacrée Famille, où il incarnait Alex P. Keaton, et ne pouvait pas se libérer pour tourner Retour Vers le Futur. Un fâcheux conflit d’emploi du temps, qui avait donc forcé Zemeckis à repenser son projet.
Le réalisateur s’est battu pour avoir Michael J. Fox
Après toutes ces péripéties, Robert Zemeckis, qui voyait vraiment un gros potentiel en son film, a donc décidé de retenter sa chance pour obtenir le comédien de ses rêves. Avec l’aide de Steven Spielberg, le réalisateur a tenté le tout pour le tout auprès de la production de Sacrée Famille, obtenant finalement son accord pour faire tourner Michael J. Fox, à condition que la série reste la priorité de ce dernier.
Cela a donc conduit Zemeckis à adapter le tournage de Retour Vers le Futur en fonction du planning du nouvel interprète de Marty, qui était principalement disponible le soir. L’expérience s’est donc révélée assez compliquée pour Michael J. Fox, qui a travaillé la plupart du temps de nuit. Et si le procédé a été très fatiguant, l’équipe a tout de même été récompensée par un grand succès en salles, le film ayant engendré près de 390 millions de dollars de recettes au box office. Après ça, deux autres volets verront le jour en 1989 et 1990, toujours portés par Michael J. Fox et Christopher Lloyd.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction