Retour vers le futur : l’une des plus grandes incohérences du film expliquée ?
Publié le Par Romain Cheyron
Il n’est jamais facile de parler de voyage dans le temps sans faire d’erreur. Même pour Retour vers le futur ! Le premier film possède même une belle incohérence : la lettre qu’écrit Marty dans le passé n’est pas la même que Doc lui montre dans le présent. D’où vient une telle erreur ? Et comment peut-elle être expliquée ?
Dans Retour vers le futur, avant que Marty ne retourne dans le passé en 1955, il voit son ami Doc se faire assassiner froidement par des terroristes, sans qu’il ne puisse rien faire. Heureusement pour lui, il a en main cette machine à voyager dans le temps qui peut tout changer, avec un simple retour dans le présent en 1985 au bon moment. Mais pour cela, il faut un véhicule fonctionnel et l’aide de… Doc Brown, âgé de 30 ans de moins à cette époque.
Mais comment faire pour sauver son ami dans le présent, en étant toujours dans le passé, sans pour autant modifier le cours du temps ? Il faut se creuser les méninges et… écrire une lettre expliquant tout ? C’est ce que fait Marty, sur un papier, il donne le lieu, l’heure et la date à laquelle son ami se fait tirer dessus, dans l’espoir de le sauver.
Retour vers le futur et sa drôle d’incohérence visuelle
Avant de repartir à son époque, il confie la lettre à Doc, mais ce dernier refuse de la lire et la déchire. Il explique qu’il ne faut pas interférer avec le temps et changer les événements, et ne veut rien savoir de son futur. Alors quand Marty revient en 1985, au moment où Doc se fait tirer dessus, il revit la scène tragique… Avant que Doc ne se relève et révèle un gilet par balle caché sous sa combinaison ! Le personnage incarné par Christopher Lloyd est bel et bien en vie. Pourquoi ? Parce qu’il a tout simplement recollé et lu la lettre.
Mais c’est là où l’incohérence intervient. La lettre qu’écrit Marty dans le passé et celle que Doc lui montre dans le présent n’est tout simplement pas la même.
L’écriture n’est pas la même, les phrases ne sont pas placées de la même façon et une lettre possède un en-tête et pas l’autre. Comment une telle erreur a pu se glisser dans Retour vers le futur ? Un fan sur Reddit a peut-être une explication.
Changement d’avis ?
Il explique : « Marty a écrit la lettre deux fois. On le voit l’écrire la première fois. Ce qu’on ne voit pas, c’est qu’il a des doutes avant de la donner au Doc, parce qu’il sait comment Doc va réagir. Il la déchire, mais change à nouveau d’avis, écrit une deuxième lettre, et donne CETTE lettre au Doc Brown. » deuxième lettre que le scientifique déchire donc, puis recolle.
Certains autres fans de Retour vers le futur pensent tout simplement que les voyages de Marty dans le passé et dans le présent ont altéré la réalité et créé plusieurs lignes temporelles (ou univers parallèles), ce qui pourrait expliquer les deux lettres différentes. Mais ce n’est pas vraiment de cette façon-là qu’est utilisé le voyage temporel dans la trilogie.
Reste : la simple erreur et l’utilisation d’une mauvaise lettre lors du tournage. Il n’y a pas d’explication logique dans l’histoire, et l’erreur s’est créée quand les scènes ont été tournées, et les accessoires donnés aux acteurs.
Quelle est votre théorie à vous ?
Romain Cheyron
Journaliste