Retour Vers le Futur : "J'étais arrogante avec lui", pourquoi Lea Thompson (Lorraine) n'aimait pas Michael J. Fox sur le tournage ?

Retour Vers le Futur : « J’étais arrogante avec lui », pourquoi Lea Thompson (Lorraine) n’aimait pas Michael J. Fox sur le tournage ?

Partage
Lien copié !

Les débuts de Michael J. Fox sur le plateau de Retour Vers le Futur n’ont pas été des plus accueillants. Dans une interview, l’actrice Lea Thompson, qui joue sa mère dans le film, a avoué avoir eu des a priori sur lui lorsqu’il a débarqué sur le tournage.

Si aujourd’hui le casting de Retour Vers le Futur est en très bon terme, cela n’a pas toujours été le cas. Surtout lors du tournage du premier volet de la franchise, qui ne s’est pas déroulé dans un calme des plus paisibles. En effet, le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale ont été contraints de renvoyer Eric Stoltz, le tout premier interprète de Marty McFly et surtout, ami de Lea Thompson.

Deux acteurs ont joué Marty dans le premier film Retour Vers le Futur

Pour comprendre la réaction de Lea Thompson lorsqu’elle a vu Michael J. Fox arriver dans la franchise, il faut connaître les coulisses du premier volet de Retour Vers le Futur. Depuis le départ, Robert Zemeckis voulait Michael J. Fox pour le rôle de Marty, mais l’acteur n’était pas du tout disponible puisqu’il était déjà la star de la série Sacrée Famille.

Il a donc dû se tourner vers son second choix : Eric Stoltz. Mais ce dernier ne parvenait pas à cerner le personnage de Marty, le rendant trop dramatique et pas assez naturel. De fait, il a décidé, avec son partenaire Bob Gal, de le remercier. Et ensemble ils se sont battus pour avoir Michael J. Fox.

Lea Thompson n’a pas apprécié de voir son ami remplacé par un autre acteur

Eric Stoltz et Lea Thompson se connaissaient très bien avant Retour Vers le Futur, puisqu’ils ont partagé l’affiche de The Wild Life, et sont devenus très amis sur ce tournage. Ils étaient alors heureux de se retrouver sur le film de Robert Zemeckis, mais Lea Thompson a vite déchanté lorsqu’elle a vu son ami se faire virer par le réalisateur.

Par conséquent, elle a avoué ne pas avoir été très avenante avec Michael J. Fox qui a, à ses yeux, volé la place d’Eric Stoltz. Et dans son podcast Still Here Hollywood, l’actrice américaine a même admis avoir été très hautaine vis-à-vis de lui car elle le considérait comme un simple acteur de télévision.

« J’étais arrogante avec lui, car il y avait une grande différence entre les stars de cinéma et les stars de la télévision à l’époque. Je me souviens avoir dit : ‘C’est juste une star de télé, et je suis une star de cinéma » (…) Je pense qu’il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à Michael » .

Marty et Lorraine dans Retour vers le futur
© Universal Pictures

Lea Thompson et Michael J. Fox sont aujourd’hui amis

C’est lorsqu’ils ont tourné leurs premières scènes ensemble que Lea Thompson a compris pourquoi Robert Zemeckis a souhaité remplacer son ami, et qu’elle a surtout découvert le talent de Michael J. Fox. « Il était vraiment drôle, c’était tellement amusant de jouer avec lui« . Aujourd’hui, l’interprète de Lorraine est toujours en contact avec le casting de Retour Vers le Futur, et elle est surtout devenue amie avec Michael J. Fox. « Parfois nous sortons dîner tous ensemble. C’est vraiment très agréable de le revoir » a-t-elle affirmé dans son podcast.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀