Retour Vers le Futur : Doc se souvient-il de Marty en 1985 ?
Publié le Par Alexis Savona
Les œuvres avec des voyages temporels suscitent bien souvent de nombreuses questions chez les fans, et Retour Vers le Futur ne déroge bien évidemment pas à la règle. En effet, beaucoup se demandent pourquoi les parents de Marty ne le reconnaissent pas en 1985, et si Doc a souvenir de lui lorsqu’il revient le sauver à la fin du film.
Doc et Marty forment un duo incontournable du septième art. Ces deux meilleurs amis vivent de nombreuses péripéties au cours de la trilogie Retour Vers le Futur, à commencer par la terrible attaque des Libyens au début du premier volet. Souvenez-vous, ces derniers tuent Emmett Brown car il leur a volé du plutonium. Le cadet de la famille McFly prend alors la fuite avec la DeLorean et se trouve bloqué en 1955.
Il doit par conséquent retrouver Doc pour qu’il puisse l’aider à revenir en 1985. Mais bien évidemment, à cette époque le physicien ne connaît pas encore Marty et refuse de lui parler…. jusqu’à ce que le jeune homme lui parle du convecteur temporel. Brown va alors tout faire pour l’aider et c’est mission accomplie, puisqu’à la fin de Retour Vers le Futur McFly retourne là d’où il vient.
Doc sait très bien qui est Marty dans la saga Retour Vers le Futur
Plusieurs éléments dans Retour Vers le Futur prouvent que Doc n’a pas oublié sa rencontre avec Marty. Premièrement, ce dernier l’a aidé à créer sa machine à voyager dans le temps, un événement tellement marquant pour le savant qu’il est impensable d’imaginer qu’il puisse avoir oublié son binôme. D’autant plus qu’il l’utilise encore en 1985, année où il est censé l’avoir inventée.
Autre élément et pas des moindres, Doc devait être tué cette année-là par les Libyens. Mais lorsque McFly revient de son périple, il se rend compte que ce n’est pas le cas car Emmett Brown porte un gilet par balles. Doc a en effet pris cette précaution après avoir lu la lettre de Marty, écrite en 1955, qui le prévient de sa mort.
Cette fameuse missive est donc la preuve ultime que Doc se souvient de lui, puisqu’il l’a lue et qu’elle est signée Marty McFly.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint