Retour Vers le Futur : Biff est-il vraiment mort en 2015 ?
Publié le Par Alexis Savona

Parmi les nombreuses questions qui turlupinent les fans de Retour Vers le Futur, il y a celle concernant le destin de Biff dans le second opus de la franchise. Souvenez-vous, celui que l’on surnomme « pépé » dans la suite, tombe au sol après son voyage dans le temps. Est-il pour autant mort ? Découvrons la réponse.
Les personnages de Retour Vers le Futur cachent de nombreux secrets, et suscitent par conséquent beaucoup de questionnement chez les fans. Par exemple, certains ne comprennent pas pourquoi George et Lorraine ne se souviennent pas de Marty en 1985, tout comme d’autres qui se demandent comment le tandem de Marty et Doc s’est formé. Après s’être concentré sur les héros de Retour Vers le Futur, Serieously a décidé de se focaliser sur l’antagoniste de la franchise, Biff, et sur son véritable destin dans la saga.
Sommaire :
La nouvelle vie de Biff dans Retour Vers le Futur 2

L’histoire de Retour Vers le Futur 2 se concentre sur le futur désastreux de Marty, poussant celui-ci à voyager en 2015 pour le modifier. Une fois en 2015, Biff – alors âgé – prend connaissance de la DeLorean, et l’utilise pour retourner en 1955 afin de se donner l’Almanach des Sports et tricher sur les paris pour devenir riche.
De fait, Biff a la vie qu’il a toujours rêvé d’avoir en 1985. Il s’est débarrassé de George McFly pour se marier avec Lorraine, et est l’homme le plus riche et puissant du monde… au plus grand dam de Marty, qui a été contraint de faire un énième voyage temporel pour faire revenir l’ordre dans sa famille. Du côté de Biff, ce grand changement n’a pas été sans risque pour sa santé.
Une scène coupée concernant le destin de Biff donne la réponse
Dans Retour Vers le Futur 2, lorsque Biff revient en 2015 après s’être donné l’Almanach en 1955, il s’écroule par terre sans que l’on sache vraiment ce qu’il lui est arrivé. A-t-il eu une crise cardiaque ? Est-il mort ? Le montage final du deuxième opus ne donne pas la réponse. En revanche, une scène coupée, qui est la suite de cette séquence, montre le destin tragique de Biff.
On peut le voir, alors âgé, s’écrouler par terre et disparaître. Comme ce fut le cas pour Marty dans le premier volet lorsqu’il a donné un concert pendant la féérie dansante des sirènes. Un terrible destin qu’a échappé Jennifer en s’évanouissant. Biff n’est donc pas mort en 2015. Cette version de lui a tout simplement disparu car il a changé son destin. Une affirmation confirmée Bob Gale et Robert Zemeckis, les scénaristes et réalisateurs de la franchise.
Cette scène coupée n’a pas été comprise par les premiers spectateurs de Retour Vers le Futur 2
Sur le site internet dédié à Retour vers le Futur, Bob Gale et Robert Zemeckis ont expliqué : « À son retour en 2015, le vieux Biff s’est lui-même effacé de l’existence parce qu’il a changé toute sa destinée en se donnant l’Almanach des Sports (…) nous l’avons même filmé en train de tomber dans la rue et disparaître (…) Cependant, la grande majorité du public ne l’a pas compris, nous avons donc décidé de couper la scène.«
Mais en la retirant du montage, Bob Gale et Robert Zemeckis ont rendu cette scène ambigüe, car on ne sait pas si Biff est mort ou non. Et justement c’était l’effet attendu, comme ils l’ont souligné sur leur site : « Vous pouvez ainsi croire que le vieux Biff a eu une crise cardiaque à cause du choc du voyage dans le temps, ou du vol de la voiture, ou à cause de quelque chose qui lui est arrivé en 1955. » Vous êtes donc libre d’interpréter cette scène comme bon vous semble !

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.