Retour en enfance : comment se termine Les Mystérieuses cités d'or ?

Retour en enfance : comment se termine Les Mystérieuses cités d’or ?

Enfant du Soleil, tu parcours la Terre, le Ciel. Cherches ton chemin, c’est ta vie, c’est ton destin… Bon, on est capable de chanter le générique des Mystérieuses cités d’or en entier donc on va s’arrêter là. D’ailleurs, connais-tu la fin du dessin animé culte ?

Les Mystérieuses cités d’or : c’était quoi ?

C’est en 1982 que débarque pour la première fois à la télévision Les Mystérieuses cités d’or. D’ailleurs, ce dessin animé culte est une co-création française, luxembourgeoise et japonaise. On y suit Esteban qui a pour objectif de découvrir les Cités d’Or, qui semblent pourtant n’être qu’une légende. Il va mener cette quête en compagnie de Tao et Zia, ses deux meilleurs amis. Vont-ils réussir à mettre la main sur le fameux butin ? C’est là toute l’intrigue des Mystérieuses cités d’or.

La première diffusion du dessin animé culte commence à dater, puisqu’elle a fait son apparition en 1983, en France, sur la chaîne Antenne 2, aujourd’hui baptisée France 2. Puis plus tard les nouvelles générations ont pu regarder le dessin animé Les Mystérieuses cités d’or  qui était proposé dans l’émission des Zouzous sur France 5. Le cartoon est composé d’une saison de 39 épisodes, avant de faire son retour en 2012 pour une suite des aventures d’Esteban et ses amis. Mais au fait, comment se termine le dessin animé d’origine ?


Et ça se termine comment ?

Les Mystérieuses Cités d’or se termine sur un grand combat. Esteban et ses amis arrivent là où est censé se trouver le trésor très recherché. Malheureusement, les Olmèques, ennemis de la première heure, ont entre leurs mains le Grand Héritage qu’ils vont d’ailleurs déclencher. Commence alors une course contre la montre car en ayant fait ça, une apocalypse peut se produire et tout détruire sur son passage. Et c’est justement ce qui arrive, puisqu’un tremblement de terre se fait sentir. Au même moment, il se révèle que le Grand Prêtre serait le père tant recherché d’Esteban. Il demande d’ailleurs au petit garçon de partir à la recherche des autres Cités d’Or.

les-mysterieuses-cites-dor-2
© MK Production

A la fin du discours, le Grand Prêtre se sacrifie en sautant dans le réacteur qui détruit tout sur son passage, afin de sauver l’humanité. Il laisse derrière lui Esteban, qui doit maintenant fuir la zone pour ne pas mourir à son tour à cause des radiations. Tout est ravagé, et personne n’a pu mettre la main sur le fameux butin. Néanmoins grâce au sacrifice du Grand Prêtre, Esteban, Zia, Tao et les autres sont sauvés, et se rassurent même en se souvenant de ses paroles : il reste d’autres endroits à découvrir. Le trio s’envole donc vers d’autres aventures, le cœur plein d’espoir et de détermination. C’est ainsi que se termine le dessin animé culte.

Vos avis sur la fin des Mystérieuses cités d’or

Plusieurs générations ont donc grandi avec Les Mystérieuses cités d’or. Laurie, aujourd’hui âgée de 32 ans, se souvient de regarder ce dessin animé : « J’aimais beaucoup parce que c’était un mélange entre le documentaire et la fiction. J’apprenais beaucoup de choses. » Et la fin semble lui plaire si l’on en croit son avis : « C’est une belle conclusion, il y a à la fois de l’aventure, du suspens, de l’action et de l’émotion. Tout ce qu’on recherche dans un final, donc je ne suis pas déçue ! » Ce final fait rappeler celui de Jackie Chan, qui se termine aussi sur un dernier combat.

les-mysterieuses-cites-dor-3
© MK Production

Émilie a, quant à elle, 23 ans et a aussi regardé Les Mystérieuses cités d’or plus jeune. Tout comme Laurie, elle apprécie la fin : « C’est un beau final puisqu’on a une vraie conclusion de l’intrigue. Et je trouve ça bien parce que ce n’est pas une fin heureuse, ils échouent à leur quête et perdent des personnes. On passe par toutes les émotions et c’est ce qui rend cette fin correcte (à mon sens). » Et vous, que pensez-vous du dernier épisode du dessin animé culte ? Faites connaître votre avis grâce au sondage ci-dessous :


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !