Retour en enfance : comment se termine Martin Mystère ?
Publié le Par Alexis Savona
Préparez-vous à chasser les monstres, car aujourd'hui on s'attaque au dessin animé de toute une génération : Martin Mystère. Accrochez-vous bien car le retour en enfance ne va pas tarder à débuter...
Martin Mystère : c’était quoi ?
Le dessin animé mettait en scène Martin, un jeune adolescent de 16 ans qui menait une double vie de lycéen et d’agent spécial pour le « Centre » . Il s’agit d’une organisation secrète du M.O.M. qui s’attardait sur les phénomènes paranormaux. Le jeune homme passait donc chaque épisode à enquêter sur ces phénomènes, aux côtés de sa demi-sœur Diana et son ami Java des Cavernes. Martin Mystère était un peu la version française de Scooby-Doo parce que oui, fun fact, le cartoon est une création française, en collaboration avec l’Italie et le Canada.
Et pour celles et ceux qui trouvent que Martin Mystère ressemble énormément à Totally Spies, sachez que c’est bien normal. Ceux deux dessins animés cultes sont réalisés par les mêmes créateurs, à savoir David Michel et Vincent Chalvon-Demersay. D’ailleurs, il existe même un crossover entre les deux cartoons ! En ce qui concerne Martin Mystère, le premier épisode a été diffusé en France en 2003, et le dernier a été proposé en 2006. Mais au fait, comment ça se termine ?
Et ça se termine comment ?
Martin Mystère se termine avec un double épisode qui lie suspens et retournements de situations. Après des années de bons et loyaux services Diana décide de démissionner du M.O.M., à la grande surprise de Martin. Elle se fait alors approcher par Octavia Pain, une ancienne employée du centre, pour qu’elle intègre son école de recherche sur le paranormal. L’objectif d’Octavia est de capturer le plus de monstres possible et de les faire fusionner afin de détruire le M.O.M.. Diana accepte de travailler pour elle, mais ne connaît pas les vraies intentions derrière tout cela. Travaillant désormais pour la concurrence, elle décide de voler toutes les créatures de Martin.
Très vite, Diana se rend compte du plan diabolique d’Octavia et décide de tout arrêter. Mais elle se fait maîtriser par cette dernière et se fait transformer en un monstre hybride. Martin décide de lui venir en aide et tous les deux tentent de vaincre cet ultime ennemi. Malheureusement elle est bien trop rapide pour eux et parvient à créer une créature gigantesque. Martin et Diana unissent leurs forces et parviennent à vaincre le monstre. Au final, Diana décide de revenir au M.O.M. et gagne du grade. C’est ainsi que se termine le dessin animé culte Martin Mystère.
Vos réactions sur la fin
Retournements de situations, suspens, trahisons… Beaucoup de choses se déroulent dans le final de Martin Mystère. Mais est-ce suffisant pour que vous l’appréciez ? A en croire l’avis de Florian, oui ! « C’est une conclusion à la hauteur de ce que nous a offert le dessin animé. On voit bien qu’ils ont pensé à l’histoire en sa totalité et de jouer sur la relation Martin/Diana je trouve ça encore plus fort et ingénieux. Parce que jamais on aurait pensé qu’ils pouvaient être opposés, et encore moins dans le dernier épisode. Je ne l’ai jamais vu et ça m’a donné envie de le voir ! »
Pour l’instant, les fans de Martin Mystère ont l’air conquis, mais qu’en est-il d’Emilie ? « Je regardais Martin Mystère quand j’étais petite du coup je suis contente à l’idée de connaître la fin » ! De rien Emilie, ça nous fait plaisir. « Déjà faire un double épisode au lieu d’un seul, c’est vachement cool parce que ça laisse vraiment le temps au dessin animé de se terminer, et de raconter l’histoire. C’est pas fait à la « va-vite » donc c’est cool. Et Martin et Diana ont tous les deux une conclusion, ça aussi c’est bien parce qu’on ne reste pas sur notre fin » . Le final de Martin Mystère est un sans faute du côté de nos sondés, mais vous, qu’en pensez-vous ?
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint