Retour en enfance : comment se termine Martin Matin ?

Retour en enfance : comment se termine Martin Matin ?

Partage
Lien copié !

Martin Matin... Tous les matins en te levant... Martin Matiiiiiiin, tu te demandes ce qu'il t'attend ! Ce fameux générique a bercé toute une génération, et pour faire honneur au dessin animé culte, on a décidé de te raconter la fin.

Martin Matin : c’était quoi ?

Martin Matin est un dessin animé des années 2000, où l’on suit un jeune garçon qui se réveille tous les matins dans la peau de quelqu’un, ou de quelque chose. Il est tantôt un dragon, un agent secret, ou un vampire. Il ne sait jamais ce que sa journée lui réserve puisque bien évidemment, sa transformation implique de gros changements dans son quotidien. Heureusement, il est soutenu par ses deux meilleurs amis, Gromo et Roxanne, qui le suivent dans toutes ses aventures.

Si vous ne le savez pas, Martin Matin est un dessin animé français, au même titre que Code Lyoko ou des Zinzins de l’Espace. Le cartoon débarque sur France 3 en 2003, avant de s’arrêter en 2009. Mais coup de théâtre, le dessin animé est renouvelé en 2018 pour une quatrième et dernière saison. Le design a complètement changé, mais aussi et surtout le générique qui est modifié pour faire un peu plus moderne. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le tout dernier épisode de Martin Matin est en fait une histoire normale, qui ne conclut pas vraiment le dessin animé. Ce qui est le cas des Supers Nanas par exemple, ou encore des Razmoket. Intitulé « Martin et le cirque aux bêtises », le petit garçon se réveille en étant…garde du corps ! Et c’est à peine sorti de son lit que le téléphone sonne pour lui annoncer une mission de la plus haute importance. Alors qu’il s’attendait à protéger une immense star, il doit en fait surveiller le fils d’un Ministre de sa ville. Mais ce n’est pas tout, il va devoir aussi l’emmener au cirque en début de soirée. Une mission d’apparence simple, mais qui est en réalité très compliquée puisque le jeune homme, appelé Gaspard adore faire des bêtises. D’ailleurs, les hostilités commencent dès que ses parents sont sortis.

martin matin 3
© France 3

Il monte à l’étage pour sauter sur une table à roulettes, et manque de se tuer. Oui oui, vous avez bien lu. Et Martin lui ordonne d’arrêter ses bêtises, ce qui met le petit garçon hors de lui ! Pour se venger, il décide de fuguer en ville, alors que son père lui a formellement interdit de quitter la maison. Paniqué, Martin tente de le retrouver avec l’aide de Roxane et Gromo, ses meilleurs amis. Ils retrouvent Gaspard au cirque mentionné plus tôt, et les animaux ont disparu à cause de lui. L’heure venue, le petit garçon et les animaux ne sont toujours pas retrouvés. Mais c’est dès que le rideau du cirque s’ouvre qu’ils apparaissent comme par magie, ce qui rassure Martin. Et c’est ainsi que se termine le dessin animé culte Martin Matin.

Vos avis sur la fin

martin matin 2
© France 3

Est-ce une fin décevante ou au contraire, qui conclut bien le dessin animé culte ? Pour Paul, c’est une déception. Et déjà, ça passe par le générique : « J’ai l’impression que mon enfance a été trahie en écoutant le nouveau générique de Martin Matin ! » Nous aussi Paul, nous aussi. « Je pense que c’est un dessin animé qui ne peut pas avoir de fin, puisqu’il se réveille tous les jours en étant une nouvelle personne. A part trouver un remède à cela (ce qui serait bizarre), je ne vois pas ce qu’ils auraient pu faire d’autre. »

Le dernier épisode est donc en demi-teinte pour Paul, mais qu’en est-il pour Elisa ? « Outre le fait qu’il n’y ait pas de fin, je trouve l’histoire du petit garçon turbulent peu originale. C’est un peu du vu et revu, ils auraient pu faire quelque chose de plus intéressant avec Martin dans la peau d’un garde du corps. Par exemple, surveiller une célébrité ou autre. C’est vraiment dommage ! » Deux avis plus ou moins différents, donc, mais quel est le vôtre ? Faites-le savoir grâce à notre sondage ci-dessous :


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀