Retour en enfance : comment se termine Les Chevaliers du Zodiaque ?

Retour en enfance : comment se termine Les Chevaliers du Zodiaque ?

Partage
Lien copié !

« Les Chevaliers du Zodiaque, s’en vont toujours à l’attaque. En chantant une chanson bien haut, c’est la chanson des héros ! » Tu as le générique en tête ? Très bien car aujourd’hui, on te raconte la toute fin du dessin animé culte des années 80.

[MAJ : cet article a été publié en novembre 2022 et mis à jour en décembre 2023]

Les Chevaliers du Zodiaque : c’était quoi ?

Les Chevaliers du Zodiaque, aussi connu sous le titre Saint Seiya, est un anime japonais qui a débarqué sur le petit écran en octobre 1986. Divisé en plusieurs Arcs, il raconte l’histoire des chevaliers sacrés qui ont suivi un entrainement intensif afin de réussir la mission de protéger la déesse Athéna. Mais cela ne va pas être de tout repos car, en plus de devoir garder Athéna saine et sauve, les Chevaliers vont devoir se battre pour protéger l’Univers tout entier.

En France, c’est le Club Dorothée qui diffuse l’intégralité du dessin animé dès avril 1988. Très vite, le succès retentit dans l’Hexagone si bien que des années plus tard, il est rediffusé sur TMC, AB1 et sur la chaîne Mangas. D’ailleurs, un reboot a vu le jour en 2003 au Japon avec pour titre Saint Seiya : Chapitre Hadès. Mais au fait, que raconte le tout dernier épisode ?

 


Ça se termine comment ?

L’anime des années 80 des Chevaliers du Zodiaque s’arrête à l’Arc Poséidon, omettant celui sur Hadès, d’Inferno et d’Elysion qui seront les arcs du reboot dans les années 2000 et 2010. Ainsi donc, le dernier épisode diffusé sur l’Arc Poséidon s’intitule « L’Éternelle légende des héros« . Pour rappel, nos personnages doivent passer par Poséidon pour détruire le Pilier Central afin de libérer Athéna, puisque son âme est prisonnière dans une urne. Vont-ils réussir ?

La réponse est bien évidemment oui. Et cela va mettre Poséidon complètement hors de lui. Plus fort que jamais, il veut se venger des Chevaliers du Zodiaque mais Saori parvient à contrer son plan d’attaque et à l’enfermer dans l’urne où l’âme d’Athéna était. Maintenant qu’il n’y a plus de danger, tous remontent à la surface afin de contempler le coucher du soleil.

Les Chevaliers du Zodiaque personnage
© TV Asahi

Comme dit précédemment, le dessin animé a fait son retour dans les années 2000 afin de parler des derniers Arcs. Ainsi donc, le dernier est celui d’Elysion et l’épisode ultime de celui-ci s’intitule « Vers un monde baigné de lumière« . Après des épisodes à attendre, c’est enfin l’ultime confrontation entre les Chevaliers du Zodiaque et Hadès.

Comme pour « L’Éternelle légende des héros« , il s’agit d’une bataille sans merci afin de sauver la Terre, plongée dans les ténèbres à cause de l’Éclipse Ultime. Après une lutte acharnée, le Monde est sauvé et la vie peut reprendre son cours. C’est donc, de cette façon que se termine la suite du dessin animé culte.

Vos avis sur la fin

Cette semaine, nous avons interrogés Maxime et Cyril qui se souviennent du dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque, et en gardent de merveilleux souvenirs. Tous les deux ont regardé les épisodes dans l’émission culte du Club Dorothée. Maxime semble content du dernier épisode : « Je ne m’attendais pas à quelque chose de dingue, je regardais Les Chevaliers du Zodiaque pour ses combats et nous sommes servis avec ces deux fins ! Ils réussissent, comme toujours, à combattre le mal et c’est ce qui fait le succès du dessin animé.« 

Les Chevaliers du Zodiaque fin
© TV Asahi

Cyril est lui aussi content de ces derniers épisodes. « Je ne savais même pas qu’il y avait eu un retour dans les années 2000 ! Concernant la première fin, je me rappelle de cet Arc (même si le plus marquant selon moi est celui du Sanctuaire avec Athéna entre la vie et la mort à cause d’une flèche). J’avoue moins aimer l’histoire que raconte l’Arc de Poséidon comparer à celui sur Hadès, qui est plus sombre et plus impactant. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :

 


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀