Retour en enfance : comment se termine Princesse Sarah ?
Publié le Par Alexis Savona
Princesse Sarah mignonne petite fiiiiille… Tu as le générique en tête ? Tant mieux, car aujourd’hui on te raconte la fin du dessin animé culte pour plusieurs générations !
Princesse Sarah : c’était quoi ?
Princesse Sarah nous plonge dans l’époque victorienne juste après la révolution industrielle, dans laquelle vit Sarah, une jeune fille considérée comme une princesse qui se retrouve persécutée dans le collège de Mlle Mangin juste après le décès de son père. Elle passe donc d’une personne respectée à une esclave, et est forcée à faire des tâches ingrates sous les yeux de ses camarades.
Le dessin animé japonais a débarqué en 1987 en France, dans Le Club Dorothée Vacances sur TF1, puis il a été proposé dans les Les Minikeums et sur la Cinq. Il est composé d’une saison de 46 épisodes. La génération actuelle a aussi pu découvrir Princesse Sarah sur Gulli, le cartoon étant toujours (re)diffusé à ce jour. Mais au fait, comment il se termine ?
Et ça se termine comment ?
Le dernier épisode de Princesse Sarah s’intitule « Au revoir, Sarah ! » La petite fille est désormais princesse et reçoit tout l’héritage de son père décédé. Elle peut donc enfin quitter le pensionnat où elle était, à la plus grande tristesse de ses amies. Mais elle fait son retour à l’école au côté d’un avocat. Mademoiselle Mangin est paniquée car elle a peur que Sarah se soit plainte des atrocités qu’elle a vécues.
Finalement, elle apprend qu’elle veut faire don au pensionnat à la condition que Becky vive dans le même foyer qu’elle. Mangin accepte et annonce la nouvelle aux autres pensionnaires, avec une autre bonne nouvelle : Sarah fait son retour à l’école, mais ne viendra seulement pour les heures de classe. Tout le monde est content, même Lavinia !
C’est le jour de Noël, et Sarah enchaîne les cadeaux aux pensionnaires. Elle reçoit quant à elle un cheval et fait un tour en calèche. Elle s’arrête chez la boulangère qui l’a aidée lorsqu’elle était à la rue, et y retrouve Anne, une mendiante des premiers épisodes qui travaille désormais en boulangerie. La boulangère apprend que Sarah finance ses pains afin qu’elle en fasse don à des orphelins à la rue pour les nourrir.
A la fin de l’épisode, la petite fille par en Inde et apprend qu’à son retour, Lavinia ne sera plus à l’école puisqu’elle compte vivre aux Etats-Unis. Sarah s’en va sous les yeux de ses amies, et se remémore chaque instant à leurs côtés au pensionnat, les larmes aux yeux. Et c’est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Vos réactions sur la fin de Princesse Sarah
Mélanie, aujourd’hui âgée de 32 ans, a grandi avec Princesse Sarah. Et elle se rappelle justement de ce dernier épisode cher à son cœur : « Je regardais ça avec toute ma famille, on ne ratait aucun épisode ! Et quand c’était le dernier, on voulait absolument savoir ce qu’allait devenir Sarah. Le fait qu’elle redevienne princesse et qu’elle décide de faire un don à l’école, et de rester avec ses amies, c’est très touchant et surtout cohérent vis-à-vis du personnage. J’adore la fin ! »
Et pour Jade aussi c’est une belle conclusion ! « J’avais peur que ça ne soit pas une fin heureuse pour Sarah, parce qu’il lui arrive que des choses horribles à chaque fois. Mais elle a enfin ce qu’elle mérite, à savoir le bonheur ! Je suis juste un petit peu déçue que Mlle Mangin ne paye pas pour ses atrocités. » Et vous, qu’en pensez-vous ?
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint