Retour en enfance : comment se termine Titi et Grosminet mènent l’enquête ?
Publié le Par Alexis Savona
Quand il y a du mystère dans l’air, quand un crime affreux reste impuni… On voit surgir, rapides comme l’éclair, nos deux amis Sylvestre et Titi ! Tu as le générique en tête ? Tant mieux car aujourd’hui on va te raconter la fin de Titi et Grosminet mènent l’enquête !
Titi et Grosminet mènent l’enquête : c’était quoi ?
Il s’agit d’un dessin animé des Looney Tunes centré sur le gros matou et le petit oiseau. Mais pour être un peu plus original, l’histoire mêle la course-poursuite entre ces deux animaux et enquêtes en tous genres. Ainsi, Titi et Grosminet doivent élucider des affaires avec Mémé à chaque épisode. L’objectif est simple, il faut trouver le plus d’indices possible et petit plus pour Sylvestre : attraper et manger Titi.
Cette création américaine de la Warner a débarqué en France à partir du 17 juillet 1996 sur Canal+. Seules les personnes qui avaient la chaîne câblée pouvaient voir les épisodes, mais heureusement le cartoon est arrivé en clair l’année qui suit sur France 3. En tout, la fiction compte 5 saisons et une cinquantaine d’épisodes. Mais au fait, comment ça se termine ?
Et ça se termine comment ?
Le dernier épisode de Titi et Grosminet mènent l’enquête, intitulé « C’est la fin » casse tous les codes. Titi, Grosminet et Mémé prennent conscience qu’ils sont les vedettes d’une série animée, appelée justement Titi et Grosminet mènent l’enquête. Dans une dernière tentative, le gros matou tente d’attraper le canari pour le dévorer, et lorsqu’il est sur le point de le manger Titi lui répond que sans lui, la série est terminée. Sylvestre s’en moque, et mange le petit oiseau qui est donc… mort.
Lorsque Mémé voit que Titi n’est plus de ce monde, elle prévient la Warner Bros que la série doit être annulée à cause de cette perte tragique. Mais les équipes décident de continuer le show en faisant passer des castings pour trouver un nouveau canari. Ainsi, toutes les stars des Lonney Tunes passent les auditions, de Bip Bip à Daffy Duck. De son côté, Grosminet dit pour se défendre qu’il n’avait pas toute sa tête lorsqu’il a dévoré le petit oiseau.
Absolument tout le monde le déteste, que ce soit les inconditionnels du programme ou les acteurs du cartoon. Les fans de Titi téléphonent à la Warner et réclament le retour de l’oiseau plutôt qu’une pale copie, et le monde entier critique la série… qui est désertée par les téléspectateurs. Sylvestre, qui est en prison, se fait harceler par les autres prisonniers pour avoir mangé la star du programme.
Lorsque les fans apprennent que Titi est mort, c’est la catastrophe : un hommage en son honneur est organisé aux quatre coins du monde, et ils demandent justice. Finalement on apprend dans les dernières secondes qu’il s’agissait en réalité d’un cauchemar de Grosminet, qui est heureux de voir que Titi est toujours en vie. Il promet qu’il ne voudra plus jamais le manger, et c’est ainsi que se termine le dessin animé.
Vos réactions sur la fin de Titi et Grosminet mènent l’enquête
Que pensez-vous de cette fin complètement improbable ? On dirait qu’elle a fait l’unanimité ! Pour Luna, ce dernier épisode conclut remarquablement bien le dessin animé. « Le fait de casser le quatrième mur et d’assumer le fait que depuis le départ, ce soit une série, et de voir les conséquences de Titi qui se fait (enfin) dévorer par Grosminet est une excellente idée ! C’est original, et ils se moquent même d’eux-mêmes en faisant ça. C’est très intelligent. »
Même son de cloche pour Anthony qui a adoré le dernier épisode, à un détail près. « Il conclut parfaitement le dessin animé et toute cette histoire de série qui ne fait plus d’audience à cause de la perte de Titi est une très bonne idée. C’est juste dommage qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout et qu’ils jouent la carte du « mais en fait, ce n’était qu’un rêve. » Après cela reste un dessin animé pour enfants, ils ne pouvaient pas tuer Titi ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint