Retour en enfance : comment se termine Samouraï Jack ?
Publié le Par Alexis Savona
« Gotta get back, back to the past… Samurai Jack » tu as le générique du dessin animé en tête ? Ça tombe bien puisque cette semaine nous te racontons la fin. Accroche-toi bien car le retour en enfance débute dans trois, deux, un… GO !
Samouraï Jack : c’était quoi ?
Le cartoon suit le samouraï Jack qui, lors d’un combat contre le terrible démon Aku, est envoyé dans le futur où des cyborgs et aliens peuplent la Terre aux côtés des humains. A cause de ce triste sort, Aku n’a pas été vaincu et sa diablerie domine le monde. Jack se donne alors pour objectif de retourner dans le passé afin de tuer le démon.
C’est en août 2001 que débarque pour la première fois Samouraï Jack, diffusé à l’époque aux Etats-Unis sur Cartoon Network. En France, le dessin animé arrive sur la même chaîne la même année et ce pour ses cinq prochaines saisons. C’est en mai 2017 qu’est proposé le tout dernier épisode, et voici ce qu’il raconte.
Ça se termine comment ?
Le dernier épisode de Samouraï Jack s’intitule « CI ». Le final oppose Jack et Aku, l’ennemi juré du samouraï et le plus dangereux démon du monde. Ce dernier capture enfin notre héros et veut l’exécuter en direct devant le monde entier. Mais Aku veut que la mort de son ennemi soit davantage douloureuse, il demande alors à Ashi, sa dulcinée, de le tuer. Alors qu’elle était sur le point de le poignarder – elle est sous l’emprise d’un sort d’Aku – les alliés de Jack arrivent et tentent d’assassiner Aku. Jack profite de leur arrivée pour fuir et brise ensuite la malédiction d’Ashi en avouant publiquement qu’il est amoureux d’elle. Grâce à un énième voyage dans le temps, le samouraï parvient à vaincre le démon.
Quelque temps plus tard, Jack et Ashi décident de se marier. Mais la jeune femme s’effondre devant l’autel et explique à Jack qu’elle est censée ne pas exister puisqu’il a tué son père dans un voyage temporel. Ashi disparaît donc dans les bras du samouraï en laissant sa robe de mariée à terre. Il fond en larmes avant de voir une coccinelle qui lui fait penser à Ashi. Il la regarde en souriant, et est heureux d’avoir connu sa dulcinée tout en étant fier d’elle et de son sacrifice, qui a permis de vaincre Aku et donc, de sauver le monde.
C’est ainsi que se termine Samouraï Jack.
Vos avis sur la fin
On dirait bien que le final de Samouraï Jack a fait l’unanimité du côté des fans ! Cette semaine, nous avons demandé l’avis de Jérémie et Quentin concernant le dernier épisode. Tous les deux ont tout simplement adoré l’histoire ! Jérémie nous dit qu’il est « très surpris de voir une fin de dessin animé aussi bien réussie. L’intrigue de Samouraï Jack a une très jolie fin et est à la fois émouvante et pleine d’action. Je suis très triste pour ce personnage mais je trouve ça très osé qu’ils n’aient pas fait un happy end, sachant que c’est destiné aux enfants ! ».
Quentin est aussi en accord avec l’avis de Jérémie. « Il y a tout ce que j’aime dans cet épisode. On a de l’action avec le combat final et épique, qui oppose Jack à Aku, et de l’émotion avec la mort d’Ashi. En plus, le jour de leur mariage, c’est horrible ! Ils ont fait un très beau travail pour conclure Samouraï Jack. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis à travers notre sondage :
Tu veux de nouveau te replonger dans ton enfance, alors découvre…
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint