Retour en enfance : comment se termine Pingu ?
Publié le Par Alexis Savona
Tu aimais lorsque tu étais jeune suivre la folle vie du manchot le plus populaire des dessins animés, Pingu ? Alors cette semaine, Serieously te raconte la fin du cartoon. Retour en enfance assuré !
Pingu : c’était quoi ?
C’est en 1990 que débarque Pingu à la télévision. Ce dessin animé en stop-motion raconte l’histoire d’un manchot vivant en Antarctique aux côtés de sa famille. A chaque épisode, le petit animal polaire vit des aventures loufoques et fait des rencontres extraordinaires.
Ce programme est une co-production suisse et anglaise, qui est arrivée en mai 1990 sur TF1, avant d’être rediffusée de nombreuses fois sur France 3, notamment dans les années 2000. En tout, il y a eu six saisons et 156 épisodes. Le dernier est proposé en mars 2006 et voici ce qu’il raconte.
Ca se termine comment ?
Le tout dernier épisode s’intitule « Pingu et l’abominable bonhomme de neige » . On y voit le manchot lire une bande-dessinée sur un Yéti. Cela lui donne l’idée de faire une blague à Pinga en le dessinant afin de la terrifier. Evidemment, cela marche et Pinga hurle, ce qui fait rire son partenaire qui est bien décidé à poursuivre sa blague. Il se sert de raquettes afin de faire de grosses traces de pas dans la neige pour faire croire que l’abominable homme des neiges est autour de leur maison. Pinga est apeurée, surtout lorsque Pingu se jette sur elle caché dans un drap.
Tous les deux se mettent à rire mais, en revenant chez eux, ils remarquent dans la neige des traces de pas qui ne viennent pas du petit manchot. Les deux sont terrifiés et tombent nez à nez avec un Yéti. Pingu hurle et prend la fuite tandis que Pinga reste devant le monstre… qui lui éternue dessus. Ce dernier est en réalité inoffensif et a juste suivi les fausses traces de pas, pensant rencontrer les siens. Ils se lient d’amitié et passent du bon temps ensemble, mais le Yéti doit malheureusement partir. Il quitte alors les deux manchots qui sont heureux d’avoir fait une telle rencontre.
Vos avis sur la fin
Cette semaine, nous avons interrogé Valentine et Pascal concernant le tout dernier épisode de Pingu. Valentine se souvient très bien du dessin animé, surtout d’un épisode qui l’a traumatisé. « J’adorais Pingu jusqu’à ce que je tombe sur une scène où il y a un phoque complètement terrifiant qui sort de l’eau. Depuis ce jour, je n’ai plus regardé un épisode de ça. Et je ne rate rien car la fin n’est pas originale et suit toujours la même trame scénaristique. »
D’ailleurs, la scène dont parle Valentine est présente dans notre top des moments les plus traumatisants dans les dessins animés. Pascal est lui aussi déçu par cette fin. « Je ne m’attendais évidemment pas à une grande conclusion, mais disons qu’ils auraient pu réfléchir à une histoire moins banale. J’ai l’impression que les épisodes de Pingu se ressemblent tous et c’est pour cette raison que, plus jeune, je n’aimais pas trop regarder. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint