Retour en enfance : comment se termine Minus et Cortex ?
Publié le Par Alexis Savona
C’est Minus et Cortex… C’est Cortex et Minus… l’une est pleine d’astuce, l’autre un vrai nimbus ! Tu as le générique en tête ? Tant mieux car on te propose de découvrir la fin du dessin animé. Installe-toi bien car le retour en enfance va commencer…
Minus et Cortex : c’était quoi ?
Minus et Cortex sont deux souris génétiquement modifiées – ce qui explique qu’elles puissent parler – qui ont pour objectif de reconquérir le monde. La première n’est pas très intelligente tandis que la seconde est le cerveau du duo. Elles vont essayer, malgré les obstacles, d’être les reines de la planète. Y parviennent-elles ? Réponse dans les épisodes…
Ce dessin animé américain est un dérivé des Animaniacs produit par Steven Spielberg, qui a débarqué en 1995 pour une diffusion jusqu’en 1998. En France, les épisodes de Minus et Cortex ont été proposés sur Canal+ avant d’être diffusés sur France 3. En tout, nous avons le droit à 4 saisons dont la dernière n’a jamais été diffusée en France. Voici comme ça se termine.
Ça se finit comment ?
Le dernier épisode de Minus et Cortex s’intitule “Star Warners” et est un grand délire de la part des créateurs du dessin animé. Pour les fans de Star Wars, ce final est une parodie de la saga notamment de l’opus Un nouvel espoir sorti en 1977. Non seulement les souris sont ici R2D2 et C3PO, mais en plus il y a plusieurs personnages du dessin animé culte Animaniacs dans ce final. Ainsi donc Yakko devient Han Solo, Wakko est Luke, Skywalker, Dot prête ses traits à Leia et Thaddeus Plotz est le terrible Dark Vador. Même Obi-Wan Kenobi et Yoda sont présents sous les traits des écureuils Slappy et Skippy !
Cet épisode est donc un très gros clin d’œil à la saga Star Wars et surtout un délire de la part des créateurs du cartoon. Il n’impacte donc pas l’histoire de base du dessin animé puisqu’à la fin, la plupart des personnages de Animaniacs gagnent un prix pour leur travail acharné tandis que Cortex et Minus s’envolent vers d’autres cieux afin de conquérir une galaxie et avoir le pouvoir. Un épisode qui fait plaisir aux fans de la saga culte tant plusieurs références y sont glissées.
Et c’est ainsi que se termine le dessin animé emblématique pour toute une génération.
Vos avis sur la fin
Véritable phénomène des années 90, nous avons demandé à deux volontaires de cette génération pour avoir leur avis sur Minus et Cortex. Ainsi donc ce sont Orlane et Gabrielle qui ont accepté de nous ont donner leur avis. « Même si cet épisode n’est pas une conclusion, en tant que fan de Star Wars je trouve ça génial que ce final soit un grand délire sur cette saga. C’est un joli clin d’oeil et j’aurai aimé qu’ils fassent plus de parodie ! » nous dit Orlane.
Gabrielle semble elle aussi apprécier ce dernier épisode de Minus et Cortex. « C’est excellent de voir une parodie Star Wars dans un dessin animé aussi culte. Si je l’avais vu plus jeune ça aurait été mon préféré tant j’adorais la saga ! Et puis c’est bien dans l’univers du dessin animé donc ça ne me surprend pas de voir ça. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint