Retour en enfance : comment se termine Les Minipouss ?
Publié le Par Alexis Savona
Si tu es né(e) dans les années 80, tu dois probablement connaître Les Minipouss. De toute façon, si tu es ici c’est que tu connais forcément le dessin animé et que tu l’adores. Alors laisse-nous te raconter le tout dernier épisode…
Les Minipouss : c’était quoi ?
Les Minipouss raconte l’histoire d’une famille hybride, mi-humaine mi-souris, appelée minipouss qui vit dans une maison d’humains. Dans cette famille seule une personne, Eric, connaît leur existence. Mais un jour, un professeur se rend compte de leur présence et cherche à tout prix à les dévoiler au monde entier. Ce cartoon est une création à la fois japonaise, américaine et… française !
En effet, Les Minipouss est créé par Jean Chalopin, un producteur et scénariste français qui a vendu son idée à la chaîne américaine ABC. Ainsi, le dessin animé voit le jour le 10 septembre 1983 outre-Atlantique. En France, c’est Canal+ qui a les droits avant d’être ensuite proposé sur TF1 dans l’émission culte du Club Dorothée. Mais au fait, comment ça se termine ?
Ca se termine comment ?
Comme de nombreux dessins animés, Les Minipouss n’a pas de fin à proprement parler. A tel point que le dernier épisode diffère d’un pays à l’autre. En France par exemple, celui qui fait office de conclusion s’appelle « Un verre ça va »… et il se pourrait que l’épisode fasse scandale s’il était diffusé aujourd’hui. Henry est très fan d’un acteur, mais tout s’effondre lorsqu’il découvre que ce dernier est alcoolique et qu’il ne fait pas ses propres cascades. Charlie, de son côté, découvre l’alcool et se met à boire… jusqu’à être saoule et presque provoquer un accident. Oui, en France c’est cet épisode qui a été diffusé en dernier.
Outre-Atlantique, « Un verre ça va » est le sixième épisode de la saison 3. Le dernier épisode quant à lui s’intitule « À la recherche d’un faux trésor » et correspond au deuxième épisode de la saison 3 en France. Cet épisode montre les Minipouss rendre visite à leur cousin à la campagne. Leur fille leur raconte l’histoire d’un trésor secret et caché quelque part. Tous mettent tout en œuvre pour le trouver, mais ce qui semblait être une bonne idée devient un cauchemar lorsqu’ils rencontrent des ennuis à cause de ce trésor. Deux histoires totalement différentes qui permettent de conclure le dessin animé culte des années 80.
Vos avis sur la fin
Cette semaine, nous avons interrogé Maxime et Adrien qui ont découvert Les Minipouss dans le Club Dorothée. Le premier trouve choquant qu’un épisode parle d’alcool. « Je ne me souviens pas que Les Minipouss était un dessin animé qui sensibilisait les jeunes sur des sujets comme l’alcoolisme ou autre, c’est pour cela que ça me surprend de voir un épisode parler de ce thème. Surtout que c’est destiné à un très jeune public, parler d’alcool et montrer un accident est donc inapproprié. »
Adrien ne semble, lui aussi, pas satisfait de cette fin. « Je ne me souviens pas de cet épisode concernant l’alcool, il m’aurait marqué je pense ! Si le but était de sensibiliser, je ne pense pas que la cible des Minipouss est la plus appropriée car elle est très très jeune. Pour l’épisode du trésor, c’est dommage que ce ne soit pas une histoire qui met un point final au dessin animé… » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint