Retour en enfance : comment se termine Ken le Survivant ?
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
« Ken le survivant de l’enfer ! Ken, souvent, croise le fer. Ken, dans le chaos, les esprits… Ken, contre les fous les bandits ! » tu as le générique en tête ? Alors ça tombe bien car on te raconte aujourd’hui la fin du dessin animé des années 80.
Ken le Survivant : c’était quoi ?
Ken le Survivant nous plonge dans un futur proche (pour l’époque, évidemment) où la Terre est presque invivable à la suite d’une attaque nucléaire. Il est difficile de trouver de l’eau qui devient une ressource encore plus prisée que l’argent. On suit ainsi Ken, issu d’une école d’arts martiaux très populaire qui défend les innocents contre des personnes malveillantes. Son objectif est d’ailleurs d’être l’héritier de son école.
Ken le Survivant est l’adaptation en anime du manga du même nom, publié en 1983. C’est un an plus tard que sort la version en cartoon et durant cette décennie que les Français découvrent ce personnage haut en couleur (et en muscle) dans l’émission Le Club Dorothée. Le dessin animé a d’ailleurs fait scandale à cause de sa violence. Les parents estimaient que c’était plus destiné aux adolescents qu’aux enfants.
Mais au fait, que raconte le dernier épisode ?
Ça se termine comment ?
Le tout dernier épisode de Ken le Survivant s’intitule « Les Adieux des deux frères du Hokuto. Au comble de l’amour et de la tristesse » et il s’agit de la fin de la toute première série animée. L’objectif de Ken est simple, battre Raoh à plate couture, son plus grand nemesis car il se proclame comme étant le plus fort. C’est donc un combat acharné entre les deux hommes. Ils sont couverts de sang et d’ecchymoses, mais aucun ne souhaite déclarer forfait par fierté… pour l’instant. Car oui, même si Ken est à bout – tout comme son adversaire – il parvient à prendre le dessus et est prêt à donner le coup fatal à Raoh.
Vaincre Raoh serait pour Ken une double victoire, car non seulement cela signifierait qu’il est plus fort que son ennemi mais en plus qu’il est le digne héritier de l’école du Hokuto. Étant donné que oui, cela se joue entre les deux, et le vaincre permettrait à Ken d’être à la tête de l’établissement. Mais Raoh comprend vite qu’il n’a aucune chance face à Ken. Au lieu de subir le coup fatal, il décide de se suicider et c’est la fin d’une guerre sans merci. Ken devient ainsi l’héritier de l’école Hokuto.
Pour les plus curieux, le tout dernier épisode de la seconde série se conclut lui aussi sur un combat entre Ken et deux de ses plus grands ennemis, qui terminent en statuts de cendres et ensemble jusqu’à la fin des temps.
Vos avis sur la fin de Ken le Survivant
Cette semaine, nous avons interrogé Bastien et Jérémie concernant la fin de Ken le Survivant. Le premier a découvert le dessin animé grâce à son grand frère et le second a dévoré les épisodes lors du Club Dorothée. Pour Bastien, c’est une fin bourrée d’action qui vaut le détour ! « Ken est connu pour être un anime violent avec des combats de gros bras musclés, c’était donc obligé que la série se termine avec une dernière bataille. Je suis cependant choqué d’apprendre que Raoh, son plus grand ennemi, met lui-même fin à ses jours, c’est très inattendu. »
Jérémie, de son côté, n’a jamais regardé le dernier épisode car il n’a jamais été diffusé en France, censuré à cause de la violence. « Je trouve la fin fidèle à ce qu’on attend de Ken le survivant. Je préfère cependant la première à la seconde, qui est plus facile. On a la surprise concernant le destin tragique de Raoh, c’est à la fois plein d’action mais aussi très touchant. » Et vous, que pensez-vous du tout dernier épisode du dessin animé ? Dites-tout nous tout lors de notre sondage :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint