Retour en enfance : comment se termine Goldorak ?
Publié le Par Alexis Savona
Il n’y avait pas un matin, ou une après-midi sans que tu ne regardes Goldorak ? Si ce dessin animé te rappelle ta plus tendre enfance, ce sujet va t’intéresser puisqu’on te raconte la fin de ce cartoon qui sent bon les années 70.
Goldorak : c’était quoi ?
Il s’agit d’un dessin animé japonais qui a fait son apparition en 1975. L’histoire raconte celle de Vega, un grand méchant qui a pour objectif d’attaquer plusieurs planètes dans l’univers afin de se les approprier. C’est d’ailleurs ce qu’il fait à Euphor, laissant Actarus et Phénicia nulle part où aller. Ils s’emparent ainsi du Goldorak, un robot qui leur permet de contrer les attaques de Vega, qui a pour nouvel objectif d’attaquer la Terre.
Le but d’Actarus et Phénicia est donc de déjouer tous les plans maléfiques du Grand Stratéguerre avec le Goldorak et de, dans l’idéal, pouvoir un jour retourner sur Euphor, leur planète. Le dessin animé est composé de 74 épisodes répartis sur trois saisons. Mais au fait, que raconte la fin du dessin animé ?
Et ça se termine comment ?
Le dernier épisode de Goldorak s’intitule « Ce n’est qu’un au revoir » et est le 22ème de la saison 3. Comme l’annonce le titre, cet ultime chapitre conclut l’histoire du dessin animé, ce qui est très rare comme le prouve Les Supers Nanas par exemple ou même la série animée Batman. Ici, c’est une bataille qui rythme les dernières minutes de Goldorak. Le Grand Stratéguerre, l’un des gros méchants du cartoon, devient fou après la mort de sa fille Végalia. Il prend ainsi les choses en main afin de détruire ses ennemis et surtout, la Terre. Pour ce faire, il lance une attaque sur la planète bleue mais fort heureusement, le super robot a encore des cartes à jouer.
Il fait équipe avec ses partenaires, Vénusia, Alcor et Phénicia, qui se hissent dans le Cosmorak, un robot très puissant afin de déjouer le plan diabolique du Grand Stratéguerre. Evidemment, cela n’est pas aussi simple et c’est quasi une mission suicide tant le combat est intense. Minos, un autre vilain du dessin animé, s’allie à la guerre afin de vaincre Goldorak… en vain puisqu’il périt dans la bataille. Le Cosmorak parvient à vaincre tous ses ennemis et une fois que le mal est détruit, Phénicia et Actarus voient leur planète, Euphor, au loin et sont heureux de pouvoir y retourner afin de construire une nouvelle civilisation. Mais leur départ de la Terre rend triste leur entourage qui a du mal à cacher leur émotion.
C’est ainsi que se termine le dessin animé.
Vos avis sur la fin
Guillaume et Axel se souviennent de Goldorak. Âgés de la trentaine, nous les avons interrogés grâce à un groupe dédié à la pop culture et aux dessins animés du Club Dorothée. Le premier se souvient du dernier épisode. « Je l’attendais avec grande hâte car j’étais fan de Goldorak. Véga et sa troupe de méchants me faisaient peur, j’étais donc content de voir que tout le groupe a été vaincu. Les dernières minutes sont riches en émotions avec la réplique de Phénicia qui dit qu’elle peut enfin tout recommencer sur sa planète. Ca me donnerait encore la chair de poule ! »
Axel est lui aussi content du dernier épisode. « Je regardais le dessin animé à la télévision sur Récré A2 je crois. J’ai un souvenir assez flou de la fin donc je suis content qu’on me la raconte. Je le trouve bien, il y a de l’action avec l’ultime combat opposant les alliés de Véga contre Vénusia, Alcor et Phénicia. Jusqu’aux derniers instants on se demande si le trio va réussir, et évidemment que oui. Il y a aussi de l’émotion avec le trio qui se sépare ! On pourrait même presque avoir une suite avec cette fin ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint