Retour en enfance : comment se termine Jeanne et Serge ?
Publié le Par Alexis Savona
« Jeanne et Serge, coup de foudre en match de volley-ball Jeanne et Serge, amour dès le premier regard ! » Tu as le générique en tête ? MA-GNI-FIQUE, puisqu’aujourd’hui on te raconte la fin de l’anime emblématique des années 80.
Jeanne et Serge : c’était quoi ?
Jeanne est une jeune adolescente qui débarque dans un lycée de Tokyo et qui y découvre le volley-ball. Très vite, elle tombe amoureuse de ce sport et surtout de Serge, un joueur de l’équipe masculine. Son objectif est de passer de l’équipe de son lycée aux Jeux Olympiques de Séoul. L’histoire est évidemment tirée du manga du même nom, signé Jun Makimura.
Sorti en 1984, l’anime a très vite rencontré le succès au Japon avant d’arriver en 1987 en France sur La Cinq, anciennement France 5. TF1 acquiert ensuite les droits de diffusion pour Le Club Dorothée, avant que la 5 ne reprenne la diffusion pour Midi Les Zouzous. C’est en 1985 que le dernier épisode de Jeanne et Serge est proposé, mais au fait, de quoi parle-t-il ?
Et ça se termine comment ?
Jeanne et Serge vont-ils se marier, ou au moins se faire un petit bisou lors du final ? C’est justement ce que l’on va voir à travers le dernier épisode de l’anime intitulé « L’excursion ». Jeanne atteint son objectif, à savoir d’intégrer l’équipe nationale du Japon. Par chance, Marie et Peggy sont, elles aussi, sélectionnées mais cette dernière se casse la jambe et se retrouve dans l’incapacité de jouer pendant plusieurs mois. Daimon de son côté devient l’entraîneur de l’équipe, et là vous devez sûrement vous dire : mais où est Serge ?
Au risque de décevoir les fans de l’anime, Serge n’est pas du tout présent dans l’épisode. Sa romance avec Jeanne est donc mise sur le côté lors du final, laissant les aficionados sur leur faim car il n’y a ni bisou, ni mariage, alors qu’une bonne partie de l’intrigue était centrée sur leur relation. Le cartoon se termine sur le début du match contre la Chine, ce qui ressemble un peu à la fin de Olive et Tom. C’est donc ainsi que se termine l’anime emblématique des années 80.
Vos avis sur la fin
Cette semaine nous avons demandé l’avis de Stéphanie et Thibault concernant la fin du cartoon. Stéphanie nous confie avoir adoré l’anime lorsqu’elle était ado, et se retrouve très déçue d’apprendre que Jeanne et Serge ne finissent pas ensemble. « Toute la série j’attendais que Jeanne et Serge échangent enfin un bisou, d’apprendre que finalement Serge n’est pas présent dans le dernier épisode et qu’ils ne sont même pas ensemble me fait dire « tout ça pour ça ? » Je suis très déçue. »
Même son de cloche du côté de Thibault ! « Ils ont basé l’anime sur la romance entre Jeanne et Serge, pour au final nous laisser sur notre faim. Ça donne l’impression qu’ils ont joué avec les fans, même si elle finit par participer aux Jeux Olympiques de Séoul comme elle le voulait. » Et toi, que penses-tu de ce dernier épisode ? N’hésite pas à nous donner ton avis à travers notre sondage :
Pour encore plus de retour en enfance, découvrez la fin de ces dessins animés :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint