Retour en enfance : comment se termine Clifford ?
Publié le Par Alexis Savona
Clifford a choisi Emily, alors elle l’a adopté… C’est sur ces mots que débute le générique – entêtant – du dessin animé du jour. Et si tu as grandi avec, Seriously te raconte la fin du cartoon !
Clifford : c’était quoi ?
À l’occasion de la sortie du film Clifford ce 1er décembre 2021, nous avons décidé de revenir sur ce dessin animé culte pour toute une génération. On y suit un chien rouge adopté par la petite Emily qui devient grand du jour au lendemain. La famille a alors déménagé sur une petite île afin que le quadrupède puisse vivre normalement. Chaque épisode raconte son quotidien de grand chien rouge.
Clifford est un dessin animé américain qui a débarqué sur le petit écran dans les années 2000. C’est cette même année qu’il est arrivé dans l’hexagone, principalement sur France 5 dans l’émission Midi les Zouzous. Composé de deux saisons et 65 épisodes, le cartoon a bercé toute une génération. Mais au fait, comment ça se termine ?
Et ça se termine comment ?
Tout comme Johnny Bravo, deux épisodes différents concluent l’histoire de Clifford. Le premier s’appelle « Un gros petit chien » et montre dans les premières minutes Cléos et Nonos voir une affiche publicitaire avec un chien dessus. Ils pensent que l’animal est aussi grand que Clifford tant l’image est énorme, mais ils se rendent vite compte qu’il s’agit d’un petit chihuahua appelé Frankie.
Ce dernier rencontre le gros quadrupède rouge et rêve d’être aussi grand que lui, à tel point qu’il en est des fois malade car il estime ne pouvoir rien faire à cause de sa petite taille. Finalement, il se rend compte qu’il est très bien comme ça et qu’il n’a pas besoin d’user de supercheries pour se sentir mieux dans sa peau.
Le second épisode s’intitule « Apprenons à nous connaître ! » En arrivant sur l’île, Clifford s’est vite lié d’amitié avec Nonos. Il joue chaque jour avec lui mais tous les deux se rendent compte que leur différence de taille met des barrières à leur amitié. Lorsqu’ils s’amusent, ils doivent faire attention à l’autre et cela devient handicapant.
Ils vont alors essayer de se connaître mieux l’un et l’autre pour pouvoir jouer sans se blesser. Finalement, ils parviennent à trouver des solutions et sont heureux de pouvoir s’éclater des heures entières. Et c’est ainsi que se termine le dessin animé.
Vos avis sur la fin
Nous avons demandé l’avis de Benjamin et Mathis concernant la fin de Clifford. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne s’attendaient pas à ça ! « On ne peut pas dire que ce sont des épisodes de conclusion. Ça laisse la porte ouverte à d’autres épisodes puisque l’histoire n’est pas conclue. On a des intrigues basiques et c’est bien dommage » confie Benjamin.
Mathis quant à lui donne ses petites idées si jamais les créateurs veulent écrire une fin à Clifford. « J’aurai bien vu le déménagement de Cléo ou de Nonos de l’île, histoire de donner un léger ton dramatique. C’est dommage de ne pas avoir de vraie fin mais au moins les épisodes font passer de jolis messages d’acceptation de soi. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint