Retour en enfance : comment se termine Charlotte aux Fraises ?
Publié le Par Alexis Savona
« Dans son pays sucré qu’on aime ! Cha-Cha-Charlotte, Charlotte aux fraises ! » Tu as le générique en tête ? Super, car aujourd’hui on te raconte la fin du dessin animé qui a marqué les années 2000 !
Charlotte aux Fraises : c’était quoi ?
Charlotte aux Fraises raconte sans prétention l’histoire une petite fille qui vit des aventures incroyables avec ses amis dans un univers enchanté et merveilleux de gourmandises. Autrement dit, ce n’est pas le meilleur dessin animé à regarder si on a un petit creux ! Ce cartoon nous vient tout droit des Etats-Unis et est en co-production avec le Canada.
C’est en 2003 que débarquent pour la première fois à la télévision les aventures de Charlotte. En France, le dessin animé est arrivé trois ans plus tard, en 2006, dans le cadre de l’émission jeunesse M6 Kid. Fort de son succès, le cartoon est revenu en 3D cette fois en 2010. Pour ce retour en enfance, nous allons nous focaliser sur le final de la version de 2003.
Ca se termine comment ?
Le dernier épisode de Charlotte aux fraises n’a pas été diffusée en France et s’intitule en version originale « Lights… Camera… ». Comme le titre l’indique, l’épisode est centré sur le cinéma puisque le cinéma de la ville où vivent la jeune fille et ses ami(e)s est sur le point de fermer ses portes. Une bien triste nouvelle pour les habitants qui adorent regarder des films dans les salles obscures. Charlotte a donc une idée pour sauver l’établissement : réaliser un long-métrage qui fera beaucoup de bruit, à tel point que la ville ne voudra plus détruire le cinéma. Elle demande donc de l’aide à ses amies afin de réaliser l’œuvre qui va tout changer !
Ses copines acceptent évidemment et Charlotte porte désormais la casquette de réalisatrice. Le film est une sorte d’aventure sur des pirates, une histoire sur laquelle Charlotte mise pour sauver le cinéma. Évidemment, être à la tête d’un film est compliqué pour elle puisqu’elle n’en a jamais réalisé un auparavant. Mais elle prend ça pour un défi tant elle veut que l’établissement reste dans sa ville. Finalement, son long-métrage est terminé et attire les foules dans les salles obscures. Charlotte prouve ainsi que le cinéma n’est pas mort et qu’il est donc hors de question de le détruire. C’est ainsi que se termine le dessin animé emblématique des années 2000.
Vos avis sur la fin
Justine et Mélanie sont nos deux sondées de la semaine. Nées dans les années 90, elles étaient la cible parfaite pour Charlotte aux fraises. Justine n’a pas caché sa petite déception concernant le dernier épisode : « je n’aime pas ce que raconte le dernier épisode. En fait, je ne comprends pas ce que fait un cinéma dans l’histoire. Si on ne m’avait pas dit que c’était Charlotte aux fraises jamais je n’aurais deviné qu’il s’agissait de ce dessin animé tant ça n’a pas vraiment de rapport avec l’histoire de base. »
Mélanie, de son côté, est plus déçue d’apprendre que le dernier épisode n’a jamais été diffusé en France. « Je ne comprends pas pourquoi cet épisode n’a pas été proposé en France car j’aurais été curieuse de voir ce qu’il donne. En revanche, je ne dis pas que l’histoire racontée conclut bien le dessin animé car finalement, elle ne met pas un terme à l’intrigue. » Il est vrai que ce dernier épisode raconte une histoire banale comme Les Supers Nanas ou encore La Famille Delajungle l’ont fait. Mais toi, qu’en penses-tu ?
POUR D’AUTRES RETOUR EN ENFANCE, C’EST PAR ICI :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint