Retour en enfance : comment se termine Belle et Sébastien ?
Publié le Par Alexis Savona
Si tu as grandi avec le dessin animé culte Belle et Sébastien, alors ce retour en enfance devrait te plaire puisqu’on te raconte aujourd’hui la fin du cartoon des années 80.
Belle et Sébastien : c’était quoi ?
Belle et Sébastien est un dessin animé japonais des années 80. Il débarque pour la première fois le 7 avril 1981 sur la chaîne NHK. Il s’agit de l’adaptation en anime de l’oeuvre littéraire du même nom de Cécile Aubry, une écrivaine française.
On y suit Sébastien, un petit garçon vivant dans les montagnes des Pyrénées, qui a pour meilleure amie Belle, une chienne des Pyrénées qui l’accompagne dans toutes ses aventures.
Le jeune homme vit avec César, son grand-père ; Angelina qui est la petite-fille de ce dernier ; et plus tard sa mère Isabelle. Au départ, Sébastien ne va pas à l’école afin d’aider son grand-père, jusqu’au jour où il rencontre Belle… Mais le village refuse que le petit garçon l’adopte.
Tous vont alors s’attaquer à l’animal qui est vu comme un démon. Le jeune homme va tout faire pour la protéger. César va ensuite lui révéler que sa mère, Isabelle, vit en Espagne. Il décide alors de s’y rendre afin de la rencontrer… et c’est le début de nombreuses péripéties.
Il va notamment y rencontrer Lena, une jeune espagnole pour qui son petit cœur va battre. Tout son périple se fait bien évidemment aux côtés de Belle, son amie la plus fidèle ! En France, le dessin animé a été diffusé sur FR3 à partir de 1983. L’anime est composé d’une seule saison et de 52 épisodes. Voici ce que raconte le tout dernier.
Ça se termine comment ?
Le dernier épisode de Belle et Sébastien s’intitule « L’Union ». Le grand-père du petit garçon lui a offert un plumier avec plusieurs crayons de bois à l’intérieur. Le jeune homme s’empresse alors d’écrire une lettre à Lena, son amie espagnole. Il a hâte que cette dernière lui réponde, si bien qu’il compte les jours.
Au même moment, nous apprenons qu’Angelina se marie et qu’elle est en pleins préparatifs. Plus tard, Lena répond à Sébastien et lui annonce qu’elle va venir lui rendre visite le jour du mariage d’Angelina. Une heureuse nouvelle pour toute la famille, surtout pour le petit garçon qui n’arrête pas de sauter de joie. C’est le grand jour, monsieur Albert et Lena arrivent enfin !
Angelina sort de la maison habillée en mariée, sous les regards émerveillés d’Isabelle, la mère de Sébastien, Sébastien lui-même, César son grand-père et surtout, Lena qui n’en croit pas ses yeux de la voir habillée en blanc. Elle est comme une petite fille qui rêve elle aussi de se marier ! Monsieur Albert, le père de cette dernière, a l’heureuse surprise d’être le témoin d’Angelina.
Guillaume, son mari, commence à s’inquiéter du retard mais la cérémonie peut enfin commencer… à un détail près. Belle n’est pas la bienvenue dans l’Eglise mais fort heureusement, César pousse le prêtre à l’accepter. Le mariage débute, les larmes de joie coulent, et les mariés se disent oui… sous les yeux de Sébastien et tout son entourage. Belle et Sébastien se termine donc ainsi, sur un très heureux événement.
Vos avis sur la fin
Cette semaine, nous avons interrogé Sarah et Corentin afin qu’ils nous donnent leur avis sur le dernier épisode. Sarah regardait le dessin animé lorsqu’elle était jeune, quand Belle et Sébastien était diffusé sur France 3. « J’en garde de très bons souvenirs, je me rappelle regarder Belle et Sébastien en même temps que d’autres mangas emblématiques comme Princesse Sarah ou Juliette je t’aime. C’est une période qui me rend nostalgique » nous confie-t-elle. « J’ai quelques souvenirs de Belle et Sébastien, je me souviens avoir adoré ses aventures et je suis contente de cette fin, qui se conclut sur un mariage. Je trouve que c’est un bel événement pour terminer un dessin animé ! »
Corentin, âgé de 28 ans, a regardé le dessin animé « sur le tard » comme il le dit. Il l’a découvert lorsqu’il avait 8 ans, donc plusieurs années après sa première diffusion. « Je le connais grâce à ma grande soeur, c’est elle qui me l’a fait découvrir. J’adorais car c’était toujours joyeux, même si quelques fois il y avait des intrigues plus tristes. Mais c’était toujours positif, et le dernier épisode en est la preuve ! Terminer sur un mariage est une très belle chose, sachant que Sébastien se retrouve aux côtés de toutes les personnes qu’il aime. Je suis vraiment content de ce dernier épisode. »
Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint