Retour en enfance : comment se termine Les Animaux du Bois de Quat’sous ?
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Dessin animé culte des années 90, Les Animaux du Bois de Quat’sous a marqué toute une génération… Et pas que ! Découvrez sans plus tarder comment se termine le cartoon.
Les Animaux du Bois de Quat’sous : c’était quoi ?
Les Animaux du Bois de Quat’sous est une production allemande, espagnole, anglais et… française ! Elle a débarqué chez nous en 1994 sur France 2 et France 3, et totalise en tout 3 saisons et une quarantaine d’épisodes. Le dessin animé a été un véritable carton, à tel point qu’il existe un cartoon dérivé appelé L’Île de Noé, diffusé à partir de 1997.
Pour celles et ceux qui n’ont jamais regardé un seul épisode, ou qui se souviennent vaguement du pitch, on y suivait des animaux vivant dans une forêt et qui devaient faire face à plusieurs problèmes comme la canicule, les prédateurs, la montée des eaux ou encore les êtres humains qui voulaient les tuer. Leur but était donc de survivre dans un milieu assez hostile.
Et ça se termine comment ?
Dans le dernier épisode, appelé « Tibère » , tous les animaux se retrouvent dans le Parc du Daim Blanc où ils tentent de vivre des jours paisibles. Mais une nouvelle menace les guettes : Tibère, un gros rat blanc qui veut absolument avoir la main sur la totalité du parc. Pour ce faire, il monte un groupe de plusieurs rats qui ont pour objectif de tuer, ou de faire fuir les autres animaux. Pour le dernier épisode, il tente de réfléchir à un ultime plan afin d’être le maître du Daim Blanc et exterminer tous les animaux du parc. Lorsque Renard et les autres l’apprennent, ils sont pris de panique et tentent de trouver une solution pour contrer les attaques du rat.
Mais à peine tentent-ils d’élaborer un plan que les rats envahissent le parc. S’ensuit alors une scène terrible où certains animaux se font mordre par les rongeurs, tandis que d’autres se font dévorer. Après une bataille féroce, Tibère est obligé de battre en retraite, il quitte alors le parc. Ainsi, le petit-fils du Grand Daim Blanc devient le chef du parc à la place de Brute, et Renard lègue sa place de chef du bois de Quat’Sous à son petit-fils Courage. C’est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Vos réactions sur la fin des Animaux du Bois de Quat’sous
Comme vous pouvez le voir, Les Animaux du Bois de Quat’sous a eu la chance d’avoir une conclusion, ce qui n’est pas le cas des Supers Nanas ou encore de Denver, le dernier dinosaure. Mais est-ce une fin qui satisfait les fans ? Aurélie, qui a grandi dans les années 90, semble être contente de cette fin ! « Je me souviens de ce dessin animé parce que je le trouvais un peu glauque quand j’étais jeune, et je suis rassurée de lire que le final est une fin heureuse, et pas violente ! »
Louis, quant à lui, trouve judicieux d’avoir fait une bataille finale pour le dernier épisode. « Le combat entre Tibère et son gang contre les autres animaux est intéressant, parce qu’on se demande jusqu’au dernier moment si les gentils vont réussir ou si ce sont les méchants qui vont avoir le dernier mot. J’aime bien que ça se termine comme ça !« . Cela rappelle d’ailleurs le final des Tortues Ninja et de Jackie Chan. Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour le regarder, c’est ici et pour voter, c’est ci-dessous :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint