Retour en enfance : comment se termine Les Razmoket ?
Publié le Par Alexis Savona
Cette semaine nous avons décidé de revenir sur l'un des dessins animés les plus cultes, qui a marqué plusieurs générations : Les Razmoket. Alors accrochez-vous bien car le retour en enfance va débuter.
Les Razmoket, c’était quoi ?
Les Razmoket est un dessin animé américain créé en 1991 par Arlene Klasky et Gabor Csupo. Il se compose de neuf saisons et trois films (rien que ça), ce qui fait que plusieurs générations connaissent ce cartoon. Et on est sûrs que vous aussi vous avez grandi aux côtés de La Binocle, Casse-Bonbon, Les Grumeaux et Couette-Couette ! Mais au fait, de quoi ça parlait ?
On suivait plusieurs bébés issus de familles différentes qui n’hésitaient pas à faire des bêtises lorsque leurs parents avaient le dos tourné… Ce qui leur permettait de découvrir le monde et de vivre des aventures ! Malheureusement si vous souhaitez vous (re)faire tous les épisodes, aucun service SVOD ne propose l’intégralité du dessin animé. Oui, nous aussi on est tristes de l’apprendre.
Et ça se termine comment ?
Au risque de vous décevoir (une fois encore), il n’existe aucune vraie fin du dessin animé Les Razmokets. Si l’on regarde le dernier épisode intitulé « La gâteau de Kimi », il met en scène le personnage qui fête ses deux ans. Ses parents, Chas et Kira, lui préparent une fête à la hauteur de ses espérances. Problème, Stu, le père de Casse-Bonbon emmène malencontreusement les enfants à un concert au lieu de l’endroit où se déroule l’anniversaire de Kimi. Casse-Bonbon, La Binocle, les Grumeaux et compagnie s’échappent du club pour chercher des cadeaux pour leur amie qui fête ses deux ans, notamment du plus beau gâteau qui soit.
Au final, les enfants sont retrouvés, tout comme le gâteau exceptionnel que Kimi attendait. Tous se rendent à son anniversaire et l’épisode se termine sur une chanson pour cette dernière. C’est ainsi que se « conclut » Les Razmokets… Oui oui. Cependant il existe un dessin animé appelé Razbitume ! Qui se déroule 10 ans après et avec les mêmes personnages. On peut donc prendre cette série dérivée comme la suite des Razmokets et se faire une idée de ce qu’ils sont devenus. D’ailleurs Razbitume ! n’a, elle aussi, pas de vraie conclusion.
Vos réactions sur la fin
Êtes-vous déçus de ne pas voir d’épisode de conclusion aux Razmoket ? Voici vos réactions sur le final du dessin animé ! Cette fin inspire à Margaux « l’histoire d’un épisode lambda de la série animée plutôt qu’une « vraie fin » . Même si je trouve cela sympa de finir sur l’anniversaire d’un des personnages, avec de nombreux protagonistes qui souhaitent que celui-ci soit au niveau des espérances de Kimi » . Cela dit, elle avoue rester sur sa faim même s’il « faut bien que la série s’arrête un jour« , et elle a raison. D’autant plus qu’elle rappelle qu’avec Razbitume ! la série a duré 13 ans.
De son côté Wendy a donné une belle analyse sur ce final : « Finir sur un anniversaire est une bonne idée. Faire passer l’âge d’un d’entre eux nous montre que de temps en temps on doit passer à autre chose et que malheureusement nous devons grandir » sachant qu’elle rappelle que Les Razmoket n’a rarement fêté les anniversaires des personnages, c’est donc pour elle très symbolique que le dernier épisode se focalise sur cela.
Enfin, Jordan « trouve ça décevant qu’il n’y ait pas vraiment de final« , mais il nuance son propos en soulignant que « comme beaucoup d’animés ou de séries, le but n’était pas d’étendre une histoire mais plutôt de raconter des petites histoires/anecdotes (ici de la vision de la vie par des bébés) » . Selon lui, s’il n’y a pas de vraie fin c’est parce qu’il se demande « comment mettre fin à la vision de bébés ? C’est pas le genre de séries que tu peux réellement finir car y’a pas de fil conducteur réel » . Et vous, quel est votre avis ?
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint