Retour en enfance : comment se termine Jumanji ?
Publié le Par Alexis Savona
Au départ on voulait chanter le générique, mais après on s’est rappelé qu’il n’y avait aucune parole… Bref, Jumanji fait partie de ces dessins animés cultes qui ont marqué plusieurs générations. Mais te souviens-tu de la fin ? Si non, laisse-nous te la raconter.
Jumanji : c’était quoi ?
Attention, ce qui va suivre fait très Inception. Jumanji est l’adaptée du film de 1995 avec Robin Williams et Kirsten Dunst, qui est aussi une adaptation du livre homonyme de Chris Van Allsburg. On y suit Alan (qui reprend physiquement les traits du personnage du film), enfermé dans le Jumanji depuis des années et ne sachant pas comment y sortir. Heureusement, il peut compter sur l’aide de Judy et Peter, deux enfants qui ont aussi lancé le jeu.
Le dessin animé est sorti 1 an après le film Jumanji, soit en 1996. Il compte trois saisons et 40 épisodes de 20 minutes. En France, le cartoon est proposé dès le 10 septembre 1997 dans l’émission jeunesse La Planète de Donkey Kong sur France 2, puis dans Les Minikeums et T O 3 sur France 3. Le dernier épisode est diffusé le 11 mars 1999, et voici ce qu’il raconte.
Et ça se termine comment ?
L’épisode final s’intitule « Les Adieux au Jumanji », et semble marquer la fin du dessin animé culte. Judy, Peter et Alan ont une dernière énigme à résoudre :
« En regardant dans le miroir du passé, vous retrouverez la solution tant espérée. »
Est-ce une sortie définitive du jeu ? C’est ce qu’ils espèrent. Ils tombent alors sur le cristal de la réflexion, qui répertorie tous les grands événements déroulés dans le Jumanji. Ainsi, et durant tout l’épisode, nous revoyons les moments forts du dessin animé et l’évolution des personnages dans l’histoire. Cela sonne donc comme un best of d’au revoir. Ils regardent donc les images avec nostalgie, et n’ont que ça à faire puisqu’ils sont coincés dans une grotte en voulant fuir un lion.
Par miracle, le cristal permet à Alan de revoir son énigme, et donc d’avoir une possibilité de la résoudre et de quitter le Jumanji. Evidemment, rien ne se passe comme prévu puisque les personnages tombent sur du verglas. Alan lâche le cristal en glissant et le brise, mais par chance, il parvient à chiffrer son énigme qu’il n’avait encore jamais pu lire : « Un acte de gentillesse sans condition, te sauvera de cette terrible situation. » Il voit que le lion, qui les attaquait plus tôt, a une épine dans le pied. En la lui retirant, il résout son énigme (tout comme Judy et Peter), et tous les trois sortent du Jumanji. Alan retourne enfin chez lui, et peut prendre une vie normale après avoir passé des années dans le jeu, et coupé du monde. C’est donc sur une belle conclusion que se termine le dessin animé culte.
Vos réactions sur la fin de Jumanji
Qu’avez-vous pensé de ce grand final ? Arnaud semble plutôt satisfait de l’histoire. « Même si c’est une sorte de best of des moments forts de Jumanji, ils ont fait l’effort de conclure l’histoire » souligne-t-il. C’est vrai que d’autres cartoons cultes n’ont pas de vraies fins (coucou Les Supers Nanas). Il poursuit : « Ça suit un peu le film en plus, Alan est sauvé du jeu des années plus tard et peut enfin commencer sa vie. C’est un joli clin d’œil ! »
Nicolas semble aussi content de ce dernier épisode ! « Ça suit le film, donc c’était logique qu’Alan sorte enfin du jeu. C’est cool qu’ils aient suivi l’histoire originale, j’aurai vraiment été déçu s’ils ne l’avaient pas conclu ainsi. C’est juste dommage qu’on ne sache pas vraiment ce qu’est devenu Alan par la suite ! Sinon, j’aime bien ce qui est raconté. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez via notre sondage :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint