Respire : l’histoire vraie bouleversante derrière le téléfilm de M6
Publié le Par Eliott Azoulai
Ce mardi 12 septembre 2023, M6 propose en prime time le téléfilm Respire, qui marque les débuts de Calogero en tant qu’acteur. On y suit Tessa, une adolescente de 16 ans, qui est victime de harcèlement scolaire. Or, saviez-vous que ce récit est inspiré de la véritable histoire d’une chanteuse ?
Alors que des millions de jeunes ont repris le chemin de l’école il y a quelques jours, à l’occasion de la rentrée scolaire, M6 propose ce mardi 12 septembre 2023 en prime time un téléfilm sur un sujet qui touche malheureusement de nombreuses personnes : le harcèlement scolaire.
Respire, fiction poignante sur le harcèlement scolaire
Dans Respire, on retrouve la comédienne Charlie Loiselier (SKAM France) dans le rôle de Tessa, une adolescente de 16 ans qui rêve d’être chanteuse. Lorsqu’elle intègre le lycée, elle met toutes les chances de son côté en choisissant l’option musique. Mais très vite, c’est la désillusion.
Après avoir été lâchée par sa meilleure amie Inès, Tessa se retrouve de plus en plus isolée et devient une cible facile pour certains élèves jaloux de son talent et de sa notoriété naissante sur les réseaux sociaux. Son quotidien est rapidement insoutenable. Mais Tessa n’ose pas parler de ce harcèlement à ses parents et ne trouve de réconfort que dans les cours de son prof de musique, Raphaël (joué par Calogero).
L’histoire vraie de la chanteuse Tessæ
En plus de marquer les débuts de comédien de l’interprète du titre En Apesanteur, la fiction Respire transpose à l’écran l’histoire vraie d’une chanteuse. Et, pour cause, ce téléfilm diffusé sur M6 est adapté du livre Frôler les Murs de Tessæ, qui y raconte le harcèlement scolaire qu’elle a subi.
Interrogée par nos confrères de Télé Loisirs, l’autrice-compositrice-interprète marseillaise confie : « Mon harcèlement a commencé en primaire. J’ai commencé à m’entourer de personnes qui étaient faussement bonnes pour moi. J’ai mis très longtemps à m’en rendre compte. Je recevais des moqueries basées sur mon physique. Je n’étais pas dans l’air du temps, selon elles ».
Tessæ explique que le harcèlement qu’elle a vécu « a été beaucoup plus fort au collège » et n’a fait qu’empirer par la suite. « J’ai jamais su me détacher de ces personnes qui se sentaient supérieures à moi. Arrivée au lycée, j’ai perdu le contrôle de mon esprit et mon corps. Tout a recommencé en beaucoup plus fort. La seconde a été l’apogée de ma phobie scolaire qui a entraîné ma déscolarisation » poursuit-elle.
C’est alors que la musique est entrée dans la vie de la jeune femme. « Vers 15-16 ans, j’ai eu un coup de coeur passionnel pour la musique » se souvient Tessæ. Aujourd’hui, l’autrice de l’ouvrage Frôler les Murs, paru en 2021, souhaite donner de l’espoir aux autres enfants harcelés.
Diffusé en deux parties, le téléfilm Respire est à découvrir ce mardi 12 septembre à partir de 21h10 sur M6.
Eliott Azoulai
Journaliste