Ratatouille : un live-action du film d’animation en préparation ? Pixar répond
Publié le Par Drifa Maza
Alors que les live-action Disney sont de plus en plus fréquents, nombreux sont les spectateurs à se demander si le studio Pixar pourrait suivre le même chemin avec Ratatouille. Le directeur de la création du studio, Pete Docter, a enfin une réponse !
Les remakes en prise de vues réelles chez Disney se répandent à toute vitesse. Après Aladdin, La Petite Sirène ou encore Vaiana, serait-il au tour de Rémy de repartir en cuisine, et de se voir adapter en live-action sur le grand écran ? Il se trouve que Pete Docter, réalisateur et producteur à qui l’on doit notamment Vice Versa, Là-haut, Soul et Luca, a son mot à dire sur la question.
Avons-nous déjà trouvé notre Linguini ?
Récemment, avec la sortie au cinéma du film Challengers de Luca Guadagnino, mettant en scène Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor dans un triangle amoureux centré autour du tennis, des milliers de fans se sont empressés de partager leur opinion sur les réseaux sociaux afin de comparer l’acteur Josh O’Connor à Linguini de Ratatouille, en affirmant notamment que ce dernier ferait un excellent Alfredo si un live-action devait un jour être produit. Cette rumeur s’est d’autant plus amplifiée quand pendant la promotion de La Chimère, O’Connor a révélé au micro de Letterboxd que Ratatouille était un de ses films préférés et qu’il le regardait plusieurs fois par an, en le qualifiant de « Parfait« .
Mais alors, est-ce un signe ? L’interprète du prince Charles dans The Crown est-il en discussion pour jouer dans un potentiel long-métrage Ratatouille ? La réponse est non ! Et Pete Docter a été très clair à ce sujet.
Ratatouille ne sera jamais adapté en live-action
Eh oui ! Le directeur de la création chez Pixar a très vite démenti toutes les rumeurs autour d’un potentiel projet Ratatouille version live-action lors d’une discussion avec le magazine TIME : « Et cela pourrait se retourner contre moi pour l’avoir dit, mais cela me dérange en quelque sorte. J’aime faire des films originaux et uniques. Le refaire (Ratatouille), ça ne m’intéresse pas vraiment. »
Selon Pete Docter, les films d’animation Pixar sont quasiment impossible à adapter en prise de vues réelles. « Une grand partie de ce que nous créons fonctionne uniquement grâce aux règles du monde (animé). Donc, si un humain entre dans une maison flottante, votre esprit se dit : ‘Attendez une seconde, Attendez. Les maisons sont super lourdes. Comment les ballons soulèvent-ils la maison ?’ Mais si vous avez un gars de dessin animé et qu’il est dans la maison, vous vous dites ‘Ok, je vais l’acheter.’ Les univers que nous avons construit ne se traduisent pas très facilement. »
Ainsi, pour le moment, si vous voulez voir ou revoir Ratatouille, il faudra se contenter du long-métrage de 2007, et laisser la magie opérer !
Drifa Maza
Journaliste