Ratatouille : saviez-vous que ce personnage est en réalité inspiré de Louis de Funès ?
Publié le Par Alexis Savona
Ratatouille cache de nombreux secrets de fabrication. Si les fans les plus assidus savent que les personnages n’ont pas d’orteils pour faire gagner du temps à la conception du film, d’autres sont au courant que ces derniers s’inspirent de personnalités françaises très connus. Dont Skinner qui serait en réalité… Louis de Funès !
Plongez au cœur de la France dans Ratatouille, qui se déroule en plein Paris afin de parler de la gastronomie française. L’histoire raconte ainsi le rythme effréné d’une brigade culinaire dans le restaurant étoilé Chez Gusteau, où Alfredo, piètre cuisinier va s’associer à Rémy, un rat talentueux afin de mijoter de très bons plats. Mais Skinner, le chef de l’établissement, n’apprécie pas les talents de ce dernier puisque ce qu’il souhaite, c’est d’être le meilleur et de s’approprier le restaurant. Un personnage froid, méchant et vilain… qui s’inspire de Louis de Funès.
Quand le cinéma français croise le Pixar Ratatouille
Pour créer ses personnages, Pixar s’est (comme bien souvent) inspiré de vraies personnalités. Et puisque Ratatouille se déroule dans l’hexagone, les créateurs du film ont évidemment puisé leur inspiration du côté de célébrités françaises. Si par exemple Auguste Gusteau tire son prénom à Auguste Escoffier, le premier chef français qui a modernisé la cuisine dans notre pays, ce personnage s’inspire des plus grands cuisiniers comme Paul Bocuse ou encore Bernard Loiseau.
Quant à Skinner, il a été créé grâce à Louis de Funès. Les producteurs de Ratatouille ont repris la gestuelle de l’acteur et de la sévérité de ses personnages, notamment de Gaspard Ripeux dans Le gentleman d’Epsom, qui est aussi froid, méchant et autoritaire que Skinner dans le film de Pixar. On peut aussi voir quelques similarités physiques entre les deux, surtout dans les mimiques et les expressions faciales qui ont fait le succès de Louis de Funès.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint